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Paléoterrasse de Flin : 4. Activités réalisables

Notions qui peuvent être abordées à partir de ce site :

  • Composantes géologiques d'un paysage.
  • Erosion, altération, lien avec la nature de la roche
  • Roche sédimentaire, origine de la roche, paléo-environnement de sédimentation
  • Les climats du passé

 

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège (programmes de 2016)

Programme de Cycle 3 :

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées

  • Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

 

Lycée (programmes de 2019)

Programme de 2e :

Les enjeux contemporains de la planète

Géosciences et dynamique des paysages - L'érosion, processus et conséquences

Connaissances

  • L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres.

Capacités

  • Relier la nature de la roche à sa résistance à l’altération.

Sédimentation et milieux de sédimentation

Connaissances

  • Il existe une diversité de roches sédimentaires détritiques (conglomérats, grès, pélites) en fonction de la nature des dépôts.
  • Les roches formées dépendent des apports et du milieu de sédimentation.

Capacités

  • Reconstituer un paléo-environnement de sédimentation à partir de l’étude d’une roche sédimentaire, en appliquant le principe d’actualisme.

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches


N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.


Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 08/09/2021 - Dernière modification : 26/08/2022

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Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)