SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Ancienne carrière de la Folie >

Ancienne carrière de la Folie : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

L'ancienne carrière réhabilitée de "la Folie" est ouverte dans les calcaires oxfordiens de la Côte de Meuse en limite nord de la ville de Vaucouleurs (55). Elle alimentait des fours à chaux locaux, jouxtant le site d'extraction.

L'accès à la carrière par sa base est interdit, le chemin qui mène aux anciens bureaux des fours à chaux existe encore mais il est barré par une chaîne (Propriété Privée - fig.2).

Le site de la carrière a été dépollué et réhabilité. Un plan d'eau devenu une ZNIEFF (La Folie) s'étend au pied des anciens fronts de taille. (fig.1).

Fig.1: Le plan d'eau au pied de l'ancienne carrière de la Folie

Un autre accès est possible un peu plus au nord et par le haut : il correspond à l'entrée (soumise à autorisation) d'un site de dépôt de gravats inertes géré par la Communauté de communes (fig.2 et 3). C’est une plate-forme d’où l'on peut observer de loin les anciens fronts de taille (voir fig.4 - §. Description). Le site est grillagé mais la clôture est laissée ouverte à certains endroits et un sentier permet de rejoindre un des paliers de la carrière.

Il est cependant exclu d’y emmener des élèves car le site n’est pas du tout sécurisé et peut s'avérer particulièrement dangereux (risque de chute depuis les plates-formes et risques de chutes de pierres).

Fig.2 : Situation de la carrière de "la Folie" et accès au site. (© IGN-Géoportail).

Fig.3: Photographie aérienne du site réhabilité en 1983. Noter l'importance de l'échancrure créée dans le Plateau de Bussy. (© IGN-Géoportail).

Carte topographique IGN 1:25 000 Commercy/Vaucouleurs n° 3215 Série Bleue

Carte géologique BRGM 1:50 000 Feuille Commercy n° 228

Remonter le temps (© IGN)

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 08/09/2021 - Dernière modification : 27/03/2024

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Vaucouleurs (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)