SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Le Conglomérat à La Petite Pierre >

Le Conglomérat à La Petite Pierre : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Localisation du circuit.

La Petite Pierre est un site touristique connu dans les Basses Vosges du Nord. Non loin de Phalsbourg et de Saverne, on y accède par des routes départementales qui traversent la forêt omniprésente.

Le point de départ se situe sur le parking du "Stædtel", en face de l'Office de tourisme. Le Staedtel (petit bourg) figure la "vieille ville" haute près du château, siège du Parc naturel régional des Vosges du nord. Le circuit pédestre proposé comporte une première partie qui fait le tour du pied de la citadelle et une deuxième partie qui explore par des sentiers (balisage du Club Vosgien) et chemins forestiers, le flanc ouest de la colline de l'Altenburg.

Carte du circuit (extrait carte topographique Données IGN/Géoportail). Points bleus : partie 1 du parcours (longueur approximative = 1 km ), points verts : partie 2 du parcours (longueur approximative = 4 km). Dénivelé total 120 mètres environ. Les deux trajets sont effectués en sens antihoraire.

Carte topographique

- IGN Top 25 - La Petite Pierre / Niederbronn-Les-Bains / Parc naturel régional des Vosges du Nord (Club Vosgien) / 3714ET.
Le secteur figure aussi sur la carte - Sarrebourg / Phalsbourg / Pays des Etangs (Club Vosgien) 3715OT.

Carte géologique
- Carte géologique 1:50 000 ; feuille BOUXWILLER n° 197 ; BRGM éd.
- Skrzypek E., Cruz Mermy D., Chèvremont P. et Ménillet F., (2007) - Carte géologique harmonisée du département du Bas- Rhin (67). Notice géologique. BRGM/RP-56028-FR, 319 p., 4 fig., 3 tab., 8 ann., 3 pl. hors-texte.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 12/10/2021 - Dernière modification : 27/06/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche La Petite Pierre (67) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)