SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Le Conglomérat à La Petite Pierre >

Le Conglomérat à La Petite Pierre : 4. Activités réalisables

L'objectif de cette sortie est la réalisation d'une carte structurale des affleurements du Conglomérat de Sainte Odile, afin de relever les particularités liées à la disposition de cette assise dans ce secteur. Au cours du cheminement, des observations in situ auront (déjà) pu évoquer une "anomalie". On proposera une (des) interprétaion(s) possible(s). La réalisation de coupes géologiques (simples) est envisageable à ce stade. (Voir profils altimétriques en Annexe 2).

Par la suite, la confrontation avec la carte géologique du secteur pourra mener à une discussion sur la réalisation d'un tel outil.

Question annexe

La dalle de Conglomérat présente sous le château est-elle en continuité avec l’affleurement V1 de l'entrée du chemin de l'Altenbourg (contact Conglomérat /Couches intermédiaires) ?

Faute de données de nivellement pour l'ensemble du site, on peut proposer une solution en se servant des données altimétriques (Géoportail par ex), des données du puits sud (voir figure ci-dessous), de la Coupe géologique du forageBSS000QCDU(01975X0002/F) situé à Schoenbourg (© Infoterre).

On comparera l'altitude fictive (calculée) du toit du Conglomérat à l'emplacement du puits sud avec celle de l'affleurement V1.

On proposera une ou des hypothèses pour expliquer d'éventuels désaccords.

 

Situation au puits sud. Photos : vue aérienne du secteur (Géoportail), entrée de l’accès à la citerne du puits sud par la galerie à flanc de colline. Schéma 3D du puits sud (d'après F Ritsch et H Schoen / panneau).

 


Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches


N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.


Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 12/10/2021 - Dernière modification : 27/06/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche La Petite Pierre (67) : 5. Annexe I

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)