SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Butte de Vauquois (55) >

Butte de Vauquois (55) : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

La Butte de Vauquois (fig.1) est une butte témoin du Pays d'Argonne (fig.2) accessible par la D212, sorte de trait d'union entre la D946 et la D38 qui relient Verdun à Varennes-en-Argonne.

Fig.1 : Accès et plan de localisation de la Butte de Vauquois et du Cimetière National de la Maize (© IGN-Géoportail).

Fig.2 : Carte du Pays d'Argonne et du massif de gaize (d'après Harmand et Le Roux, 2015 et Taborelli et al., 2018)

Point stratégique, la butte bien qu'en partie étêtée (fig.3) pendant la Première Guerre Mondiale culmine encore à 285m et domine ainsi la vallée de l'Aire de plus de 100m.

Fig.3 : Vue de la butte depuis le NNO (près du village de Cheppy 55). La dépression au niveau de la partie sommitale de la butte est consécutive aux explosions qui l'ont ravagée lors de la Première Guerre Mondiale.

La butte est classée en "zone rouge", surface gelée par l'état dès la fin de la guerre, inconstructible, non-cultivable mais reboisable, trop dangereuse de par la présence de nombreuses munitions enfouies non désamorcées, et territoire de mémoire où reposent encore les corps de nombreux soldats disparus. Elle recouvre tous les secteurs du front trop dévastés et trop pollués en particulier par le mercure des amorces des obus.

Carte topographique IGN 1:25 000 : Montfaucon d'Argonne n° 3112 O

Carte géologique BRGM 1:50 000 : Feuille Verdun n° 135

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 24/08/2022 - Dernière modification : 26/01/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Vauquois (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)