SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Butte témoin de Montfaucon-d'Argonne >

Butte témoin de Montfaucon-d'Argonne : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Montfaucon-d'Argonne est un petit village meusien de la partie orientale du Pays d'Argonne (fig.1). On y accède par la route D19 depuis Varennes-en-Argonne ou par la D38 puis D18 puis D15 depuis Verdun (fig.2a). Le stationnement est possible au sommet de la butte (village détruit) ou en bus au pied des marches monumentales du Mémorial américain.

Fig.1 : Carte du pays d'Argonne et du massif de gaize (d'après Harmand et Le Roux, 2015 et Taborelli et al., 2018)

La butte de Montfaucon-d'Argonne (fig.2a), siège du village éponyme détruit pendant la Première Guerre Mondiale, domine le village reconstruit actuel d'une cinquantaine de mètres. Les ruines de l'ancienne église (voir fig.4) demeurent les seuls vestiges du bourg disparu qui occupait le sommet de la butte. Érigé en 1933 (inauguré en 1937), en vue de perpétuer le souvenir de l'engagement et du sacrifice des troupes américaines lors de l'offensive Meuse-Argonne de 1918, un monument, colonne dorique de granite porphyrique haute de 58 mètres supportant une statue du Génie libérateur (voir fig.6 et photo aérienne du chantier en 1931), se dresse face au levant (voir les pages dédiées du site internet de l'American Battle Monuments Commission ou de celui du Ministère français des Armées).

Un escalier intérieur de 235 marches mène à une plate-forme d'observation, accessible au public (voir heures d'ouverture - variables selon la saison - affichées à l'extérieur), offre l'opportunité d'une lecture panoramique du paysage et du relief de côte. À l'été 2022, le monument était cependant fermé pour cause de travaux de restauration.

Situé à 11 km au NO de la butte de Montfaucon, le Cimetière Militaire Américain Meuse-Argonne, où reposent plus de 14 000 soldats américains, constitue un autre lieu de mémoire de la Grande Guerre (fig.2b et 7).

Fig. 2a: Localisation de l'ancien et du nouveau village de Montfaucon-d'Argonne. (© IGN-Géoportail).

Fig. 2b: Situation du Cimetière Américain Meuse-Argonne où reposent les soldats américains tués au combat en Argonne durant l'offensive de 1918. (© IGN-Géoportail).

Carte topographique IGN 1:25 000 Montfaucon-d'Argonne n° 3112 O

Carte géologique BRGM 1:50 000 Feuille Verdun n° 135

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 24/08/2022 - Dernière modification : 06/08/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Montfaucon-d'Argonne (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)