SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Transgression crétacée >

Transgression crétacée : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

La discordance infracrétacée (contact Sables verts - Calcaires tithoniens), même si elle n'est pas directement observable, peut néanmoins être localisée et mise en évidence avec certitude sur plusieurs affleurements autour de Cheppy, village situé au pied de la Côte d'Argonne, à moins de 2 km, à l'est de Varennes-en-Argonne dans le département de la Meuse (fig.1a et b) :

1. dans le talus un peu au dessus du Monument du Missouri sur la D19 à la sortie de Cheppy (stationnement aisé sur l'aire aménagée près du monument - fig.2) ;
  2. dans les champs près de la Croix de Mission au lieu-dit "La Croix du Loup" (stationnement aisé) ;
  3. dans les champs bordant la route qui relie Cheppy à Varennes-en-Argonne (stationnement difficile).

Fig.1a : Localisation du village de Cheppy et des trois principaux affleurements visités (notés 1, 2 et 3 en noir). (© IGN-Géoportail).

Fig.1b : Carte du pays d'Argonne et du massif de gaize (d'après Harmand et Le Roux, 2015 et Taborelli et al., 2018)

Fig. 2: Le Monument du Missouri (point de repère pour l'affleurement n°1) érigé en mémoire des soldats américains du Missouri tombés en Argonne pendant la première guerre mondiale.

Carte topographique IGN 1:25 000 Montfaucon d'Argonne n° 3112 O

Carte géologique BRGM 1:50 000 Feuille Verdun n° 135

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 24/08/2022 - Dernière modification : 27/01/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Cheppy (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)