Pépin de méandre de Nepvant : 4. Activités réalisables
Pour comprendre la formation des méandres:
Pour aller plus loin dans la compréhension du phénomène de méandrage, il est possible d'aller sur le site de l'Office Français de la Biodiversité (méandres) et sur la fiche Bainville-aux-Miroirs sur ce site.
Pour travailler la cartographie et la lecture des cartes géologiques en rapport avec la formation des méandres: (Utiliser le site Infoterre BRGM ou le site Géoportail qui donnent accès gratuitement à toutes les cartes géologiques éditées par le BRGM ainsi qu'aux cartes topographiques éditées par l'IGN).
La Seine, bien qu'ayant un cours assez contrôlé et aménagé (Voir la Carte Géologique 1/50 000 n°124 Les Andelys), tout comme l'Allier qui est une rivière plus sauvage (Voir la Carte Géologique 1/50 000 n° 598 Moulins), montrent de très beaux exemples méandrage.
Sur la Carte Géologique 1/50 000 n°124 Les Andelys, un beau pépin au coeur d'un ancien méandre de l'Eure peut aussi être étudié près de la ville de Louviers.
En Lorraine, c'est la Meuse qui sera particulièrement adaptée à l'étude des méandres.
Sur la Carte Géologique 1/50 000 n°228 Commercy, la ville de Sorcy-St-Martin est bâtie sur un étroit pédoncule de méandre et près de Ourches-sur-Meuse, la rivière est prête à recouper un autre méandre.
Sur la Carte Géologique 1/50 000 n° 266 Gondrecourt-le-Château, la Meuse recoupe un méandre (phénomène actif) près du village de Brixey-aux-Chanoines et découpe de jolis pédoncules près de Pagny-la-Blanche-Côte.
Sur la Carte Géologique 1/50 000 n° 162 Vigneules-les-Hattonchâtel, la Meuse recoupe plusieurs méandres près du village d'Ambly-sur-Meuse.
Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches
N'hésitez pas à nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.
Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 24/08/2022 - Dernière modification : 14/03/2023