SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Butte témoin de Montmédy >

Butte témoin de Montmédy : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Située à l'extrême nord du département de la Meuse, la Citadelle de Montmédy (291m - fig.1a et b) domine la vallée de la Chiers de plus de 100 m. L'accès (par le nord) à la ville haute est libre et un parking pour voitures est disponible. Les autocars peuvent stationner sur des zones dédiées avant l'entrée par le premier pont-levis, à proximité d'une auberge (fig.9).

Fig.1a : La Citadelle de Montmédy (cliché © BRGM)

La Citadelle abrite deux musées : le musée de la fortification et celui du peintre meusien du XIXème siècle, Julien Bastien-Lepage. L'entrée aux musées permet également de profiter d'un circuit sur les remparts (côté est) avec table d'orientation (voir le site web de la Citadelle et ses musées).

L'accès aux remparts ouest et sud est habituellement fermé au public sauf à l'occasion d'événements particuliers tels que les Journées du Patrimoine par exemple.

Un chemin de ronde, baptisé le Sentier des Songes, offre un parcours artistique et historique, long de 2 km, sur les glacis de la Citadelle.

La position dominante du site peut être l'occasion d'une analyse du paysage et du relief de côte, caractéristique du Bassin parisien dans sa partie orientale.

Fig.1b : Localisation de la citadelle de Montmédy à la confluence de plusieurs rivières : la Chiers, l'Othain et le Chabor. (© IGN-Géoportail) - cliquer sur la carte pour zoomer sur la Citadelle vue du ciel

Carte topographique IGN 1:25 000 Montmédy n° 3110 E

Carte géologique BRGM 1:50 000 Feuille Montmédy-Francheval n° 88 - notice

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 24/08/2022 - Dernière modification : 05/08/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Montmédy (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)