Butte témoin de Montmédy : 4. Activités réalisables
Notions qui peuvent être abordées à partir de ce site :
- Composantes géologiques d'un paysage.
- Erosion, altération, lien avec la nature de la roche
- Roche sédimentaire, origine de la roche, paléo-environnement de sédimentation
Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :
Collège (programmes de 2016)
Programme de Cycle 3 :
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Connaissances et compétences associées
- Diversités actuelle et passée des espèces:
- Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
- Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps.
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Connaissances et compétences associées
- Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.
Lycée (programmes de 2019)
Programme de 2e :
Les enjeux contemporains de la planète
Géosciences et dynamique des paysages - L'érosion, processus et conséquences
Connaissances
- L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres.
Capacités
- Décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines. Relier reliefs et circulation de l’eau.
- Extraire des données, issues de l’observation d’un paysage local, de manière directe (observations, relevés, etc.) et/ou indirecte (imagerie satellitaire).
- Relier la nature de la roche à sa résistance à l’altération.
Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches
N'hésitez pas à nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.
Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 24/08/2022 - Dernière modification : 05/08/2023