SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Galerie de la Paix >

Galerie de la Paix : 4. Activités réalisables

Notions qui peuvent être abordées à partir de ce site :

• Ressources minérales utiles à l'être humain
  • Composantes géologiques d'un paysage
  • Aléa, vulnérabilité, risque
  • Hydrogéologie
  • Environnement

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège (programmes de 2016)

Programme de Cycle 3 :

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées

• Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

Programme de Cycle 4 :

La Terre, l'environnement et l'action humaine

Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.

Connaissances et compétences associées

• Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, …) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.
  • Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
  • Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.
  • Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/ nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.
  • Quelques exemples judicieusement choisis permettent aux élèves d’identifier des solutions de préservation ou de restauration de l’environnement compatibles avec des modes de vie qui cherchent à mieux respecter les équilibres naturels (énergies renouvelables, traitement des eaux, transports non polluants, gestion des déchets, aménagements urbains, optimisation énergétique).

Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.

Connaissances et compétences associées

• Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique…) aux mesures de prévention (quand c’est possible), de protection,d’adaptation, ou d’atténuation.
  • Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l’être humain
  • Notions d’aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 23/02/2023 - Dernière modification : 08/03/2024

Fin de la fiche Fontoy (57) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)