SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Colline de Sion >

Colline de Sion : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

La Colline de Sion-Vaudémont (fig.1) est un lieu touristique et religieux du Saintois, territoire du sud du département de la Meurthe-et-Moselle, situé à proximité de la ville de Vézelise, entre Nancy (env. 35 km) et Épinal (env. 45 km). Depuis la route nationale N57 reliant ces deux villes, après avoir emprunté la sortie Vézelise, rejoindre Tantonville et la route D913 pour prendre la direction du sud vers Mirecourt. On rejoint Sion et le sommet de la colline à son extrémité nord, en quittant la D913 par la route départementale D50e (fig.2).

Fig.1 : La colline de Sion-Vaudémont (à l'arrière-plan à droite) vue depuis la Côte de Moselle à Vandeléville

Sion est un lieu-dit rattaché à la commune de Saxon-Sion qu'il n'est pas nécessaire de traverser. Des parkings pour tous véhicules sont aménagés à l'entrée du site. Le déplacement se fait ensuite à pied en suivant le chemin de ronde qui mène aux points de vue (fig.2) : un premier belvédère se situe à proximité du monument Saint-Joseph, un calvaire en pierres naturelles, à la pointe occidentale de la butte (vue sur la Côte de Moselle) et le deuxième, au niveau de la table d'orientation tout au nord (vue panoramique sur la plaine du Saintois et le relief de côte - voir partie description).

Aménagé dans l'ancien couvent de Sion, la Cité des Paysages est un établissement culturel et scientifique du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, qui a pour mission la sensibilisation des publics, notamment les scolaires, à la connaissance et à la préservation du paysage, de la biodiversité et au soutien des initiatives citoyennes dans le cadre de la transition écologique. En 2023 (et jusqu'à fin 2024), les bâtiments de la Cité des Paysages étaient en travaux pour un projet de réaménagement des espaces qui comprendront trois salles de muséographie, d'expositions permanentes et temporaires.

On quitte Sion en suivant la route D53 vers le point culminant de la Lorraine (hors Massif vosgien), le Signal de Vaudémont, 541 m d'altitude, tout au sud de la colline. L'emplacement est marqué par une borne IGN au pied du Monument Barrès inauguré en 1928 et représentant une lanterne des morts (fig.2). Quelques places de stationnement permettent de se garer avec un bus ou une voiture. Sous le monument, une table d'orientation aide à se repérer depuis ce point d'observation jouissant d'un panorama exceptionnel sur le Xaintois et les reliefs voisins. Les pelouses calcicoles de la Colline de Sion, autour du monument Barrès, constituent un site protégé, classé "Espace Naturel Sensible" et "ZNIEFF - Natura 2000". Non loin de là, dans le bois en contrebas de la route, en la remontant vers le nord (direction Vaudémont), on trouve la petite grotte des Chambrettes, une curiosité signalée par un panneau qui invite à venir l'observer.

La colline est également célèbre pour ses "étoiles", fossiles convoités par les familles qui se rendent à Sion. Les sites de fouilles sont des monticules de terre et de cailloux calcaires, repérables à gauche de la route D53 (près d'un terrain d'équitation), un kilomètre au sud de Sion (fig.2). En suivant la ligne de crête vers l'est, par les sentiers depuis le Monument Barrès, on croise rapidement d'anciennes carrières abandonnées qui offrent une autre opportunité d'observer le calcaire fossilifère ; cependant, du fait de la réglementation nécessaire à la préservation du site, toute extraction pour prélèvement d'étoiles y est interdite comme le signale un panneau d'information.

Forcelles-Saint-Gorgon, à quelques kilomètres au nord de la colline (voir fig.15 plus loin), connut l'épopée du pétrole lorrain dans les années 1980. Une pompe à piston préservée à proximité du village rappelle cette aventure éphémère.

Fig.2 : Carte de localisation des différents sites de la Colline de Sion à visiter - cliquer sur la carte pour obtenir un plan plus détaillé

Cartes topographiques IGN 1:25 000 : Vézelise 3316E (coin inférieur droit de la carte) et Rouvres-en-Xaintois 3317E (coin supérieur droit de la carte).

Cartes géologiques BRGM 1:50 000 : Feuille Vézelise n°267 (coin inférieur droit pour la partie septentrionale de la colline) - notice - et feuille Châtenois n°303 (coin supérieur droit pour la partie sud de la colline) - notice.

Coordonnées GPS :

- Monument Barrès = 48.4086 ; 6.0702

- Basilique = 48.4310 ; 6.0838

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 25/04/2023 - Dernière modification : 11/03/2024

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Saxon-Sion (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)