SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Cône de déjection de Longemer >

Cône de déjection de Longemer : 5. Annexe I

Un grand merci en forme de clin d'oeil à notre collègue et ami Etienne Feuchter.

Le cône sédimentaire de Boscodon (Hautes-Alpes) : un autre exemple, actuel, de cône alluvial qui présente, à une toute autre échelle, bien des similitudes avec le petit cône de Longemer... jusqu'à la colonisation par un camping...

Le cône de Boscodon (fig.1) est un des plus importants cônes de déjection de France.

Une fiche lui est consacrée sur le site de l'Académie d'Aix-Marseille (voir ici) et un article de Pierre Thomas a été publié sur le sujet en 2017 sur le site Planet Terre de l'ENS Lyon (voir ici).

Fig. 1: Extrait des cartes géologiques BRGM de Chorges (n°870) à l'Ouest et Embrun-Guillestre n°871 à l'Est. Noter le tracé de la RN94 qui franchit le cône entre Crots et Savines-le-Lac (© Geoportail BRGM)

Fig.2: Le cône alluvial du Torrent de Boscodon : un bel exemple de delta progradant actuel. La partie active est en gris clair ; la partie stabilisée est occupée par une pinède, ici en vert foncé. (©  Etienne Feuchter oct 2025)

Le torrent de Boscodon (fig3), réunion de trois torrents (Infernet, Bragousse et Colombier) est un affluent en rive gauche de la Durance dans le lit de laquelle il a construit un imposant delta progradant à proximité de Crots (Hautes-Alpes) (fig1, 2 et 3).

Ce torrent est particulièrement surveillé et fait l'objet d'aménagements (voir) destinés à modérer la violence de ses crues (voir la crue de juillet 1959) qui peuvent perturber la circulation sur la RN 94 qui relie Gap à Briançon.

Fig. 3 : Vue du système complet dynamisé. Noter le tracé de la RN94 qui longe la rive gauche du Lac de Serre-Ponçon (© Google Earth modifié - Pierre Thomas Planet Terre 2017)

Une grande partie du cône (delta ancien stabilisé) est colonisé par une pinède qui apporte de l'ombre au Camping La Garenne près de Crots.

La partie active du cône actuel continue sa progradation dans le Lac de Serre Ponçon dont il réduit drastiquement la largeur à hauteur de Crots. La Durance a été barrée en 1959 en aval de sa confluence avec l'Ubaye afin de constituer une retenue capable de modérer les effets dévastateurs de ses crues et accessoirement de servir de réservoir pour l'irrigation de la Provence.

Fig. 3: Vue panoramique sur le bassin d'érosion et d'alimentation du torrent de Boscodon (versant nord de la crête montagneuse de l'Ubaye bien visible sous la barre nuageuse) prise depuis le Nord-Ouest (piste forestière des Champannes). La pinède qui colonise la partie septentrionale du delta est bien visible. (© Etienne Feuchter oct 2025) - cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les matériaux érodés et remaniés sont en grande partie issus du cirque de Bragousse ("le torrent de Bragousse peut charrier jusqu'à 400 000 tonnes de roches et de boue par heure en période de très fortes crues")(1) et dans une moindre mesure du Cirque du Colombier (Massif du Parpaillon) (fig.3). Ces cirques sont creusés dans des niveaux sédimentaires sans grande cohésion, pour partie triasiques, comprennant des marnes, des gypses et des cargneules et pour autre partie issues du remaniement de dépôts glaciaires. 

Le cône est particulièrement accessible (sans danger) à la fin de l'été lorsque le niveau de l'eau du barrage est au plus bas et le risque de crue d'orage minimal (fig.4 et 5).

Fig. 4 : Dépôts observables en surface au niveau d'un chenal, mélange hétérogène de fragments appartenant à toutes les fractions granulométriques. Remarquer sur la gauche les "terrils" d'alluvions construits pour dégager les chenaux et faciliter l'évacuation de l'eau en cas de crue, la turbidité (charge argileuse) de cette dernière même ici en période d'étiage, les "terrasses" isolées et remaniées de dépôts fins de couleur beige, les blocs "demi-métriques" qui témoignent de la violence des crues (un bloc orangé de cargneule est visble sur la gauche) (© Etienne Feuchter oct 2025)

Fig. 5 : Dépôts dans la partie aval du cône. Les matériaux y sont sans cesse remaniés et l'architecture du delta modifiée en conséquence. Noter la présence de débris de bois flottés. Des chenaux récents (couleur plus grise) creusés dans dépôts antérieurs ("terrasses" de sédiments plus fins de couleur beige constituées de blocs "cimentés" par une matrice marneuse, sorte de conglomérat ou de béton naturel en cours de consolidation) forment des tresses qui isolent des ilôts, rappelant à une autre échelle l'organisation d'un sandur (© Etienne Feuchter oct 2025)

Une partie des dépôts distaux du cône actuels sont tantôt immergés sous les eaux de la retenue de Serre-Ponçon lorsque le barrage est copieusement rempli, ou au contraire émergés lorsque le niveau de l'eau est critiquement bas. Les dépôts du cône peuvent aussi être remaniés par la Durance en particulier lors de ses crues printanières consécutives à la fonte des neiges qui recouvraient les sommets des Hautes-Alpes.

(1) Thomas P. (2017) - Le système torrentiel de Bragousse-Boscodon, Commune de Crots, Hautes-Alpes. Planet Terre ENS Lyon (lien).


Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 29/08/2025 - Dernière modification : 30/10/2025

Fin de la fiche Xonrupt-Longemer 3 (88) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)