Lit majeur / lit mineur (Terme n°118)

Les différents lits d'une rivière

Un cours d'eau s'écoule la plupart du temps dans son lit mineur. C'est un espace fluvial formé d'un chenal, de bancs de sables et/ou de galets, recouverts par les eaux.

Son lit moyen est l'espace soumis à de fréquentes inondations, avec des périodes de retour de 1 à 10 ans. La vitesse de l’eau y est forte et le lit moyen est soumis à une forte érosion et à un important transport de matériaux solides. Il est naturellement occupé par la ripisylve (végétation abondante qui borde les rivières).

Le lit majeur est l'espace occupé temporairement par un cours d'eau en période de très hautes eaux. Ses limites externes sont celles de la plus grande crue historique répertoriée.

Le lit majeur fait partie intégrante de la rivière. Il permet le stockage des eaux de crues débordantes. Les activités humaines et l'installation d'infrastructures y sont est soumise à un risque naturel.

Définitions d'après Ministère chargé de l'environnement http://www.glossaire-eau.fr/concept/lit-majeur, dordogne.gouv.fr,

Illustration :
Les différents lits d'une rivière © MEDD - Les services de l'État dans le Nord

les différents lits d'une rivière

Exemple de la Vallée de la Meuse.

la vallée de la Meuse

La Meuse s'écoule la plupart du temps dans son lit mineur (en bleu). C'est la zone facilement reconnaissable dans le paysage. Ses 2 berges sont souvent arborées.
Lors des crues, le fleuve sort de son lit pour s'étaler de part et d'autre jusqu'à rencontrer une zone plus en relief : c'est le lit majeur de la Meuse (en vert pâle) Hors de ces périodes, des ruisseaux et mares subsistent.

Afin d'éviter d'être régulièrement inondés, les villages se sont majoritairement implantés en dehors de ce lit majeur

Texte et photo tirés de http://vallee-meuse.n2000.fr/la-vallee-de-la-meuse/milieux-naturels/fleuve




Pour rechercher un mot dans le glossaire

1. Saisissez ses premières lettres :

Ou sélectionnez directement dans la liste :

2. Puis :

Javascript : Merci à Bernard LANGELLIER, Olivier HONDERMARCK
et Roger CHALOT - Adaptation php : Christophe MARCINIAK