Fiches récemment mises à jour - Il y a 15 résultats :

Résumé : Les migmatites de Gerbépal ou des Trois-Epis affleurent parfaitement à cet endroit. Produit de la fusion partielle, le granite de Remiremont, est visible au contact.


Résumé : Le Granite de Remiremont a été exploité pour la production intensive de pavés.


Résumé : La perte de Débain s'ouvre dans une doline. Un réseau karstique ouvert dans les calcaires, dolomies et argiles du Trias Moyen alimente des résurgences.


Résumé : Ancienne carrière aménagée en parc public. Elle permet d'observer des calcaires à oolithes du Bajocien supérieur, l'érosion karstique des calcaires et les argiles de décalcification.

5. Le synclinal d'Aingeray (04/10/2022)

Résumé : Alternances marno-calcaires fossilifères du Bajocien supérieur avec failles normales et pli (synclinal).


Résumé : Circuit autour de Liverdun permettant de découvrir les principales formations du Bajocien.


Résumé : La cuvette structurale de Dieulouard correspond à un relief conforme au cœur du synclinal de Savonnières. L'inclinaison des couches sur le flanc nord du synclinal est observable à Dieulouard.

8. Capture de la Moselle (16/09/2022)

Résumé : Le Val de l'Asne ou de l'Âne est la vallée fossile creusée et empruntée par la Haute Moselle avant sa capture par la Meurthe lorsque la Haute Moselle confluait encore avec la Meuse.


Résumé : La Moselle sauvage sculpte sa vallée en modifiant perpétuellement le tracé des méandres de son lit mineur.

10. Paléoméandre de Doulcon (14/09/2022)

Résumé : Le méandre qui entaillait profondément les formations oxfordiennes à Doulcon a été recoupé et abandonné par la Meuse.


Résumé : Ancien front de taille présentant des formations sédimentaires carbonatées du Bajocien inférieur : Calcaire à entroques, Calcaire à polypiers inférieur (faciès construit et bioclastique).

12. Paléoterrasse de Flin (26/08/2022)

Résumé : Une carrière est ouverte dans une paléoterrasse alluviale de la Meurthe à Ménil-Flin.

13. Calcaire à ptérocères (21/08/2022)

Résumé : Les Calcaires à astartes de l'Oxfordien supérieur et les Calcaires rocailleux à ptérocères du Kimméridgien inférieur affleurent à Gondrecourt-le-Château.


Résumé : Les grottes de Pierre-la-Treiche sont les vestiges d'un karst sous-alluvial qui soutirait de l'eau de la Moselle et a ainsi favorisé la capture de celle-ci par la Meurthe.

15. Ophiolite du Thalhorn (12/08/2022)

Résumé : Le sommet qui domine Le Thalhorn est une klippe charriée sur la Série sédimentaire d'Oderen. Elle contient des fragments ophiolitiques dévoniens et des gneiss précambriens.

Circuits récemment mis à jour - Il y a 2 résultats :

Résumé : A la découverte de quelques arches de grès caractéristiques des Vosges du nord. Des explications sont proposées concernant leur formation.


Résumé : Le circuit met en évidence des anticlinaux et des synclinaux dans la couverture sédimentaire secondaire en Moselle. Quelle est l'origine de ces déformations ? Quel rôle a joué l'orogenèse alpine ?

Annexes récemment mises à jour - Il y a 2 résultats :

Résumé : Document publié à l'occasion du congrès APBG de 1994 : aspects historiques et géologiques du bassin houiller lorrain, méthodes d'exploitation du charbon et industrie chimique associée


Résumé : Le principe de fabrication de la chaux, et quelques lieux de fabrication en Lorraine.

Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Christophe MARCINIAK (réalisation) - Roger CHALOT (géologie)