Géologie de la Lorraine : Répartition des fiches par thème du programme de SVT




Origine des roches sédimentaires - Reconstitution des paléo-environnements

La carrière de Dompcevrin
Différents faciès calcaires très fossilifères permettant de reconstituer un environnement récifal / sub-récifal.
L'échangeur A4 de Haudainville
Affleurement de calcaire récifal de l'Oxfordien permettant de retracer leur installation sur un substratum instable, leur édification et leur recouvrement final par des sédiments biodétritiques.
Les carrières d'entroquite d'Euville
Observation de différents faciès calcaires permettant de reconstituer un système récifal de l'Oxfordien.
Carrières et cimenteries de Héming
La carrière présente deux formations différentes qui peuvent faire l'objet d'une étude pétrographique et paléontologique. Elles traduisent une évolution des paléoenvironnements au cours du Muschelkalk, vers un approfondissement du milieu marin.
Carrière et usine Dugny-sur-Meuse
Observation de différents faciès calcaires fossilifères (coraux, rudistes) permettant de reconstituer un environnement sub-récifal.
Réserve Géologique - Stratotype de l'Hettangien
Réserve géologique située dans une ancienne carrière. Deux faciès superposés (grès et calcaire), fossilifères, pour lesquels il est possible de reconstituer deux paléoenvironnements successifs.
Série sédimentaire du site de Nancy
Réalisation d'une coupe stratigraphique allant des marnes du Toarcien aux calcaires à Polypiers du Bajocien inférieur. Evolution verticale des faciès et évolution des milieux de sédimentation dans le temps.
Grès à Voltzia - Carrière de Niderviller
La pétrographie, les figures de sédimentation (strates, lentilles, litage oblique) et les fossiles végétaux permettent de reconstituer un environnement fluvio-deltaïque. La superposition de deux faciès conduit à comprendre l'évolution des environnements.
Maisons et rochers à Graufthal
La pétrographie et les nombreuses figures de sédimentation (disposition en strates, en lentilles, litage oblique) permettent d'étudier l'origine d'un grès, d'un conglomérat et leur contexte de formation.
Carrière de Malancourt-La-Montagne
Carrière abandonnée où affleurent principalement un calcaire fossilifère montrant des biohermes (constructions récifales). Les informations recueillies permettent une approche d'un environnement récifal du Bajocien.
Calcaires à Polypiers de Bainville-sur-Madon
Série de roches sédimentaires contenant des fossiles. Différentes couches de calcaires et diaclases visibles.
La Mine à Petite-Rosselle
Reconstitution du paléoenvironnement carbonifère en Lorraine.
Grouine et entroquite de Senonville
Observation de différents faciès calcaire (entroquite et calcaire crayeux) permettant de reconstituer un système récifal de l'Oxfordien.
Carrière de Lorry-Mardigny
Différents faciès calcaires fossilifères permettant de reconstituer un environnement récifal / sub-récifal du Bajocien inférieur. Ancien front de taille permettant de voir la disposition en strates et la présence de fissures dans le calcaire.
Faille normale
Différentes roches sédimentaires (marnes à gypse / calcaire oolithique fossilifère / conglomérats à galets calcaire).
Le synclinal d'Aingeray
Permet l'étude d'un affleurement et des roches qui le constituent. Observation de strates, de fossiles dans les marnes ou le calcaire.
Anciennes carrières de Bicqueley
Front de taille montrant des strates de calcaire oolithique et différents indices permettant de reconstituer d'anciennes dunes hydrauliques.
Grès vosgien carrière Collot Epinal
La pétrographie et les nombreuses figures de sédimentation (disposition en strates, en lentilles, litage oblique) permettent d'étudier l'origine d'un grès.
Discordance de La Brancarde
Les terrains sédimentaires (grès) en discordance sur le socle cristallin soulignent un changement de régime : passage de l'érosion à la sédimentation.
Neufchâteau (route d'Epinal)
Vingt bancs calcaires superposés et bien visibles le long d'une route départementale permettent de retracer l'évolution d'un paléoenvironnement au Jurassique moyen.
Grès au nord de Grosbliederstroff
La pétrographie et les nombreuses figures de sédimentation (disposition en strates, en lentilles, litage oblique) permettent d'étudier l'origine d'un grès.
Le Jurassique supérieur près de Chaillon
Plusieurs affleurements montrant une succession de roches argileuses, marneuses, calcaires fossilifères. Reconstitution de la succession pétrographique dans la série sédimentaire. Interprétation des faciès pour reconstituer les paléoenvironnements (faciès de bassin à faciès récifaux).
Argiles du Callovien supérieur à Ecrouves
Argiles de Wöevre très fossilifères. En classe : Recherche d'arguments sur la fiche permettant de reconstituer un paléoenvironnement.
Calcaires lithographiques du Barrois
Affleurement de roches sédimentaires (marnes, calcaires fossilifères).
Calcaires du Barrois
Alternance de marnes (fossilifères) et de calcaire lithographique permettant de reconstituer les changements du niveau marin de la fin du Jurassique.
Faïencerie et gaize de Passavant-en-Argonne
Affleurement de 8 mètres de gaize (sorte de marne) présentant quelques Ammonites. L'origine de la roche sédimentaire peut être déduite des observations réalisées.
Pierre d'Euville, carrière de Mécrin
Différents faciès calcaires très fossilifères permettant de reconstituer un environnement récifal / sub-récifal du Malm.
Carrière et cimenterie Vicat de Xeuilley
Visite d'une carrière qui exploite des roches argilo-calcaires fossilifères ou travail de recherche documentaire. Reconstitution d'un paléoenvironnement et datation des roches grâce aux fossiles.
Argiles du Gault (Revigny)
Argiles de Gault à l'affleurement. Formation albienne très riche en fossiles assez diversifiés, dont la récolte est très facile.
Carrière de la Mésangère de Lérouville
Différents faciès calcaires très fossilifères permettant de reconstituer un environnement récifal / sub-récifal.
Vallon de Saint-Martin
Affleurement de grès montrant des traces de chenaux, des stratifications obliques entrecroisées, et quelques traces fossiles de végétaux.
Polypiers supérieurs et marnes de Longwy
Affleurement de la partie sommitale des calcaires à polypiers supérieurs du Bajocien inférieur et de toute l'épaisseur des marnes de Longwy du début du Bajocien supérieur. Fossiles de coraux dans le calcaire, brachiopodes, bivalves dans les marnes. Stratifications et diaclases facilement observables.
Calcaires oolithiques
Calcaires oolithiques de la fin du Bajocien et oncolithiques du début du Bathonien.
Dalles à rides du Birzberg
Divers indices (fossiles, rides, stratification) permettant de reconstituer un paléo-environnement marin peu profond.
Carrière des Rays à Gondreville
Faciès et microfaciès carbonatés dans la série du Jurassique moyen (Dogger). Comparaison des faciès oolithiques et bioclastiques.
Roises de Lucey
Observation de travertins résultant de la précipitation du carbonate de calcium au niveau d'une source.
Marnes à Exogyres
Observation d'une marne fossilifère du Malm. Recherche d'arguments sur la fiche pour reconstituer un paléoenvironnement et/ou comprendre l'origine d'une roche.

Voir la liste complète


Retourner à l'accueil du site "Géologie de la Lorraine"