Allamps 2012

 Le 27 novembre toute la classe du cycle 3 de l’école d’Allamps à passé une journée à radio Déclic, pour découvrir et faire de la radio comme des pros.

1

 Dans chaque atelier, on a fait des bobinos : c’est à dire qu ‘on a pris du son et qu’on a fait une chronique pour l’émission Coucou Magazine du vendredi.

 Il y avait aussi une artiste, Sophie Lécuyer, illustratrice, qui animait un atelier « pop up »  (c ‘est des cartes animées)

Tous les ateliers avaient pour thème, la chanson de Charles Trenet : « une noix »

si vous ne connaissez pas Charles Trenet, écoutez Musicotop le top de la musique !!

2

 Quand on est arrivé , on s’est installé à la Maison de la Communication.

On a commencé par faire un jeu, pour connaître Sophie Lécuyer .

 Elle était cachée, on lui posait des questions et il fallait faire son portrait sans la voir, juste avec ses réponses !!

C’était pas évident !!! Quand elle s’est montrée, on a vu qu’on s’était tous trompés !!

3

On avait tous oublié le chignon de Sophie !!!

Si vous voulez mieux la connaître , vous pouvez aller sur son blog !

 Pour faire un micro-trottoir, il faut un micro !! nous on utilise un zoom h2, avec André on a appris à l’utiliser. On est allé dans la rue poser une question aux gens, en fait on a posé 2 questions.

 La première c ‘était pour les préparer !! « Si vous trouvez une vieille boîte au fond d’une armoire, que pensez vous qu’il y a dedans »  La deuxième c’est comme dans la chanson de Charles Trénet : « Une noix qu ‘y a-il à l’intérieur d’une noix, qu’est ce qu’on y voit quand elle est fermée?  » Là les gens devaient faire marcher leur imagination et être un peu poètes.

8

9

 

 

10

Avec Anne Laure, on a réalisé le Pack Info  et on est passé en direct dans le journal de Simon  « Toute l’Actu ».

Avec André on a présenté et annoncé en direct le Cache Cache Micro, c’était l’émission des cm de Choloy Ménillot sur les pompiers de la caserne d’Ecrouves.

 

Avec Ogier on a réalisé des jingles, Ogier c’est l’ingénieur du son, technicien à Radio Déclic.

o

 

 Avec Christiane, on a fait du montage sur ordinateur. On a écouté les sons qu ‘on avait enregistrés, on voit aussi les sons sur l’écran. On a corrigé les erreurs, les souffles et les défauts et on a rajouté de la musique, ça s’appelle le tapis musical.

 

 Là on a fait le montage du petit documentaire sur la noix qu’on avait préparé avec notre maîtresse. Écoutez !!

1

Il fallait illustrer la chanson de Charles Trénet

 « qu’y a-il à l’intérieur d’une noix? » 

 Avec du carton, toutes sortes de papier, on a fait les éléments qu’on imagine à l’intérieur d’une noix. Quand on ouvre la carte, on a l’impression qu’on ouvre la noix et qu’on voit ce qu’il y a dedans.

C’est joli !!!

Related Post