Cache Cache Média Classes Radio Presse Collège de Colombey-les-Belles 2014

Collège de Colombey-les-Belles 2014

DES COLLEGIENS  JOURNALISTES EN HERBE

v7Wmxn3-sWOOexUuuXPdIGMRggM@500x375

Les élèves de la classe de 4°C de Colombey-les-Belles débarquent à Villey-le-Sec, dans le cadre de la semaine de la presse, pour découvrir les métiers de la radio, en faisant plusieurs activités.

On a préparé la revue de presse pour le pack info de 12h,

plusieurs thèmes d’actualité ont été traités :

– Le premier tour des élections municipales et ses conséquences,

– Le crash du Boeing 777 dans l’Océan Indien,

– Le sport, plus précisément le football,

– La météo, les informations culturelles,

On a interviewé  Anne Kobylak, elle est réalisatrice à France Inter de l’émission « Il existe un endroit ». Pour réaliser l’émission de A à Z, il lui faut parfois trois jours !

On était un peu stressées, mais c'était bien.

On était un peu stressées, mais c’était bien.

Laura et Laurine

J’ai bien aimé l’atelier de dessin car c’était intéressant de pouvoir apprendre des choses sur le métier de dessinateur de presse.

En cliquant sur le lien « Mouette Matin  » à côté, vous pourrez voir nos dessins.

f0FLWcYbiQKBU7eYheGb1D7Khqs@500x281

L’atelier qui m’a plu, c’est celui du dessin de presse, j’ai fait un dessin qui explique la pollution. On s’est bien amusés.

Montage son

L’atelier du montage de son était bien, on a appris à modifier des sons.

A l’atelier montage son, on à appris qu’on pouvais nettoyer ou embellir les fichiers.

On en à profiter pour faire des Cékoidsa. Écoutez vous allez apprendre beaucoup de chose, d’ailleurs pour les journalistes, les mots ont un tout autre sens !

polemix_0

On a fait un autre phoner, cette fois-ci avec Jean Baptiste Diaz, il est réalisateur et producteur de Polemix et la Voix Off, ça passe sur Déclic !!

On a fait un atelier CV Audio, on se présente, on parle de nous, et on ajoute de la musique au montage. Si vous voulez, vous pouvez en faire vous aussi, il suffit d’aller à Radio Déclic, en plus c’est gratuit !

Avec Ogier, on à fait des jingles sur la discrimination.

Et puis à midi on est passer en direct !!!

Même quand il y a des classes invitées, la radio doit continuer à travailler.

teNNt3vp6Hsz2Fc59dtzoFhkdds@250x188

Merci à Alban, l’assistant de communication, Alice la coordinatrice, Simon le journaliste, Ogier le technicien, André et Christiane les bénévoles.

ms6m8aOcTKfR8yFzcsUyabUVSEo@250x333

Et puis merci à Matthieu qui nous a aidés à faire notre page sur ce blog tout au long de la journée.

16h35 : L’heure du bilan au collège…

LA PAROLE AUX ELEVES :

Aujourd’hui, nous avons réalisé qu’à la radio, tout ne se passe pas en direct.

Océane, Laura C. Eva, Lise.

Quand les émissions sont enregistrées avant d’être diffusées, les montages permettent d’effacer les maladresses et les erreurs commises durant l’enregistrement.

Antoine.

Ce travail de MONTAGE nous a beaucoup surpris.

Loris, Pierre J., Laurine.

Je retiendrai qu’il faut être minutieux et patient dans le montage à la radio.

Chloé.

Le montage a été mon atelier préféré. C’était génial !

Gaétan.

J’ai compris qu’il y avait beaucoup de métiers liés à la radio et à la presse en général.

Pierre J., Chloé.

Peu de personnes travaillent à Radio Déclic, cela m’a surprise.

Lise.

Je retiendrai que les personnes avec lesquelles on a travaillé sont vraiment sympathiques, on voit qu’elles aiment leur métier !

Julien.

Nous avons apprécié la bonne humeur de l’équipe.

Léo, Noé.

Nous remercions l’équipe de RADIO DECLIC de nous avoir accueillis : une journée instructive, ludique, passionnante ! (de la part de toute la classe)

*************