Toul – St Evre 2017

Nous sommes les élèves de l’école Saint-Evre de Toul.

Dès notre arrivée à Radio Déclic, Alice nous a présenté la radio.

Ensuite, par groupe, nous sommes allés dans des ateliers différents.

Il y a eu l’atelier « Dessin ». Nous devions dessiner François Hollande en nous inspirant d’une photo de lui. Pierrick nous a aussi montrer des unes du journal Charlie Hebdo, comme celle ci-dessous :

Nous avons aussi été dans le studio pour préparer l’émission en direct du midi. On a révisé nos textes avant. On a même discuté avec André Manoukian, le jury de la Nouvelle Star.

Dans l’atelier montage de son, avec Christiane, on a travaillé sur une interview de Simon, le journaliste de Radio Déclic.

On a fait des effets spéciaux : par exemple des échos puis des voix aiguës.

Ensuite on a rectifié des bruits parasites et des bafouillages.

Nous avons fait l’atelier presse : nous avons découvert différents types de journaux comme les journaux humoristiques, les journaux d’informations ou encore les journaux pour enfants puis on les a trié.

Nous avons marqué les différentes choses pour constituer un journal : il faut un sujet principal, un titre, des publicités, un sommaire, le prix…

Avec Agnès, nous avons raconté une histoire, où chacun devait parler à son tour, puis ensuite on s’est enregistré avec un zoom qui est un micro.

Voici les productions de la journée :

Et le Toute l’Actu du midi :

Merci à Radio Déclic pour cette journée !