JOURNÉE DÉCOUVERTE DE LA RADIO
Vendredi 10 novembre 2017, une classe de C.E.1, de l’école Louise Michel de Neuves-Maisons, est partie à la découverte de Radio Déclic.
Notre journée a débuté par une présentation de la radio.
Puis nous avons fait des groupes de 4 et, en route vers le premier atelier !
1 – Découverte du studio d’enregistrement
On était avec Alice dans le studio d’enregistrement de Radio Déclic. On a appris ce qu’était une petite annonce puis on a essayé d’en inventer. Certaines étaient très rigolotes . On avait un casque et un micro chacun. On a préparé les petites annonces puis on s’est enregistré et on a écouté.
2 – Atelier montage son
Avec Christiane, on a pris le zoom. Elle nous a demandé ce que voulait dire pour nous le mot « fraternité ». Chacun notre tour, on a enregistré nos réponses. Puis, on a travaillé sur l’ordinateur pour nettoyer la bande, monter le son s’il était trop faible ou le baisser quand il était trop fort et enlever les bruits parasites. On a recherché des sons sur internet et on les a ajoutés : bruit de chien, se moucher, pistolet, feu …
3 – Atelier blog et lecture de livres sur le thème de la fraternité
On a d’abord pris des photos de chaque atelier pour que les groupes suivants écrivent un texte de présentation pour le blog.
Puis on a feuilleté 5 albums sur le thème de la fraternité. On en a choisi un ensemble et la maîtresse nous l’a lu. On a réfléchi et cherché des mots qui nous faisaient penser à la fraternité par rapport à l’histoire. On les a écrit sur une affiche.
4 – Atelier création d’une mini-émission en musique
Avec Vincent, on a créé un jeu qui sera diffusé sur Radio Déclic.
On a choisi un album parmi les 5 sur le thème de la fraternité. On a décrit la 1ère de couverture sans dire le titre et chacun a inventé une phrase. Puis on l’a mise en musique et on l’a enregistrée. Ensuite on a inventé des rythmes avec un métronome que l’on a mixé avec nos voix pour réaliser une mini-émission. Les enfants qui l’écouteront, devront deviner le titre du livre.
5 – Atelier terre
Avec Corinne, une artiste céramiste, on a modelé deux mains entrelacées.
On a eu chacun un morceau d’argile que l’on a aplati. On a posé nos mains sur la plaque et, avec un outil aiguille, on a piqué tout autour. Puis on a enlevé l’argile en trop. Avec une éponge humide, on a lissé et arrondi les mains. On les a croisées et collées ensemble. On les a décorées en faisant un bracelet ou une bague ou une montre et on a utilisé des objets pour faire des empreintes. On a gravé notre prénom et pour finir, on a tout relissé avec un peu d’eau.
6 – Atelier prise de son
D’abord on a travaillé sur le mot fraternité : il vient du mot frère, ça veut dire s’entendre avec les autres même s’ils sont différents (handicapés, vieux, …), faire des choses ensemble, … Puis Agnès nous a donné des photos, on a choisi une image chacun, on a écrit une phrase et on l’a enregistrée. Puis on s’est écouté pour s’améliorer.
Certains groupes ont fait un micro-trottoir: avec André, ils sont allés interviewer des gens dans la rue, chez eux et tous les intervenants de la journée. Chacun son tour, un enfant questionnait un adulte :
– Connaissez-vous Radio Déclic ?
– Avez-vous déjà visité le studio ?
– Avez-vous déjà participé à une émission ?
– Que veut dire pour vous le mot « fraternité » ?
Puis on a écouté nos enregistrements pour savoir si on avait parlé assez fort, si on entendait bien les questions et les réponses, si il y avait des bruits parasites, …
C’était une super journée !! On a appris plein de choses sur la radio.
Et voici toutes nos productions faites ce jour:
- La mini-émission musicale
- Les fausses petites annonces
- Les émissions faites dans l’atelier prise de son