Cache Cache Média Classes Radio Presse Pagney-derrière-Barine 2018

Pagney-derrière-Barine 2018

Aujourd’hui, les 20 élèves de CM2 de l’école de Pagney-derrière-Barine découvrent la radio dans le cadre de la Semaine de la Presse :

• L’atelier artistique – photomontage :

« Je m’appelle Paul et je vais vous parler de l’atelier artistique-photomontage. Tout d’abord la photographe nous a pris en photo individuellement sur un mur blanc. Ensuite, on a travaillé sur l’ordinateur pour faire le découpage de chaque photo, c’est à dire enlever les contours. Ensuite, elle a mis notre photo sur un autre fond. Grâce à ça, notre groupe aujourd’hui est allé à la Maison Blanche. Je suis content. J’ai appris à faire des découpages et je me suis rendu compte qu’on pouvait faire tout ce qu’on voulait à partir d’une photo. »

Résultats :

• L’atelier avec notre institutrice :

Nous avions le choix parmi plusieurs personnes surtout célèbres et nous avons mis leurs têtes sur d’autres corps ou dans des situations rigolotes :

Gwendoline : « On a échangé les têtes des célébrités pour les coller dans d’autres situations. Je pense que je le referai à la maison parce que c’est super marrant.«

• En studio :

On a préparé l’émission Toute l’actu :

• Le premier groupe a préparé le pack info, il y avait Lucie, Antoine, Emma et Victor :

À écouter ci-dessous :

• Le second groupe a préparé la revue de presse, il y avait Paul, Esteban, Assia et Elise, ils ont fait le tour de l’actualité du jour :

À écouter ci-dessous :

• Le troisième groupe a préparé l’agenda, il y avait Maëlle, Benoît, Gwendoline et Simon, ils ont annoncé des sorties à faire ces prochains jours dont un concert au Pub Rock Chez Paulette à Pagney-derrière-Barine :

À écouter ci-dessous :

• Le cinquième groupe a interviewé Antoine de Caunes !!! Il y avait Albertine, Marceau, Jules et Lilou :

Antoine De Caunes est super sympa et c’était trop marrant parce que pendant l’interview il a mis un « vent » à Jules 😉

À écouter ci-dessous :

Écoutez également les enregistrements préparés par les enfants dans le cadre de l’interview d’Antoine De Caunes :

• Le cinquième groupe est revenu en studio et a également enregistré l’émission Cinétik avec Yann :

À écouter ci-dessous :

• Le quatrième groupe a présenté l’émission « Cache-Cache Micro » du jour qui parle du printemps et qui a été réalisée par les CM1 de Pagney-derrière-Barine, il y avait Gaëlle, Aziz, Eleanor et Enzo :

À écouter ci-dessous :

• L’atelier micro-trottoir et prises de sons :

« On a réfléchi à des thèmes durant l’atelier, ceux-ci étaient très diversifiés comme les WC, les animaux, les bisous, les saucissons, les photocopieurs, les légos, l’électricité, Picasso… Ensuite on a sélectionné un thème et on a établi 2 à 3 questions à aller poser à des personnes disponibles pour répondre. Cet atelier était super parce qu’on apprend à se présenter, à bien formuler les questions, à bien positionner le micro et à rebondir sur les réponses des gens ».

Vous pouvez retrouver ci-dessous tous les micros-trottoirs et prises de sons réalisés aujourd’hui :

• L’atelier montage audio :

« On a appris à couper des sons qui sont pas bons comme quand il y a des silences ou quand on s’est trompé et des fois on a changé de place les sons pour les mettre avant ou après un autre, c’était super bien ! »