Chaligny – 2019

Aujourd’hui, mardi 04 juin 2019, les 21 élèves de CE2/CM1 de l’école de Chaligny participent à une classe découverte radio dans les locaux de Radio Déclic :

Présentation de l’outil radio
  • L’atelier avec notre institutrice :

Il s’agit de réaliser des portraits à la façon d’Arcimboldo :

Et si on faisait le portrait d’un chat à la façon d’Arcimboldo ?
En pleine réalisation
  • En studio :

On a préparé l’émission Toute l’actu :

Le premier groupe a préparé le pack info, il y avait Charline, Nolann, Lorenza, Lilou et Candice :

Le pack info

Le second groupe a préparé la revue de presse, il y avait Léo, Luca, Shana, Liha et Valentine, ils ont fait le tour de l’actualité du jour :

La revue de presse

Le troisième groupe a préparé l’agenda, il y avait Thomas, Paul, Louis, Eva et Stanley, ils ont annoncé des sorties à faire ces prochains jours dont le Festival « Le Feu aux Planches » à Choloy-Ménillot :

L’agenda

Le quatrième groupe a présenté l’émission « Cache-Cache Micro » du jour réalisée par les CE2/CM1 de l’école de Lubey et qui parle des Mangas, il y avait Luka, Bradley, Mathéo, Kaicy, Emilie et Christopher :

Cache Cache Micro

Le quatrième groupe est resté en studio pour un atelier jingles et animation d’antenne :

Voici leurs différentes productions :

• Jingle fréquence
  • Top horaire
  • Spot agenda en ligne
  • Animation d’antenne
  • L’atelier micro-trottoir et prises de sons :

Dans l’atelier « micro-trottoir », on réfléchit à plusieurs thèmes avant d’en sélectionner un et de trouver des questions autour du thème choisi, ensuite il ne reste plus qu’à prendre le micro et sillonner les rues pour trouver des personnes qui accepteront de répondre à nos questions :

On réfléchit d’abord à un sujet et à des questions avant de prendre le micro et d’interviewer des gens

Retrouvez ci-dessous le micro-trottoir réalisé par le groupe 1 le matin et que les élèves ont monté/nettoyé eux-mêmes dans l’atelier « montage audio » l’après-midi :

Dans l’atelier « prise de sons » les groupes 3 et 4 ont enregistré le matin l’album jeunesse « Chut, chut, Charlotte » qui sera diffusé le jeudi 13 juin dans l’émission « Cache-Cache Micro », le groupe 2, quant à lui, a enregistré l’album jeunesse « L’ours et l’enquiquineuse » qui sera diffusé le lundi 17 juin dans l’émission « Cache-Cache Micro » :

Agnès lit l’ouvrage afin que les élèves soient imprégnés de l’histoire
On détermine qui fait quel personnage sans oublier la narration
  • L’atelier montage audio :

On apprend à enlever ce qui ne sert pas dans un fichier audio comme les blancs, les « euh » et les bruits parasites :

• Pique-nique :
  • Pour finir la journée, comme on avait un peu le temps, on a visité une petite partie du fort de Villey-le-sec. Ce fort est spécial car il encercle la totalité du village. Merci à André pour la visite et les explications:

Le bilan de notre journée :

Lorenza : « J’ai adoré quand on a parlé à Radio Déclic. J’ai adoré quand on a mangé le pique-nique. J’ai aussi aimé quand on a posé des questions aux gens. »

Mathéo : « J’ai tout aimé parce que je venais à la radio pour la première fois, mais j’ai pas trop aimé les trucs avec les magazines. »

Luka : »Excellent ! J’ai tout adoré parce que tout était bien ! »

Eva G : « J’ai bien aimé quand on a parlé dans un micro. J’ai bien aimé quand on a fait le pique-nique. »

« Moi, j’ai beaucoup aimé la prie de sons quand on a fait comme au théâtre. J’ai aussi beaucoup aimé quand on a parlé en direct. C’était vraiment cool ! »

» J’ai adoré quand on est passés à la radio en direct. »

» Ce que j’ai le plus aimé c’est quand on a parlé en direct. Et ce que j’ai un peu moins aimé c’est quand on a collé les journaux. Sinon j’ai bien aimé le reste. »

Luca : « C’était trop cool et cultivant. J’ai adoré les canons et aussi le pont. »

Lilou : « J’ai trop bien aimé le château fort, le studio et le pique-nique ainsi que poser des questions aux gens. »

« J’ai aimé la radio en direct et le foot dehors ainsi que le pique-nique. »

Liha : »J’ai bien aimé quand on a parlé au micro mais je n’ai pas trop aimé quand on a visité le fort. »

« J’ai adoré quand on a parlé au micro. J’ai aussi aimé quand on a été poser des questions aux gens. »

Bradley : »J’ai bien aimé quand on a parlé en direct à la radio. J’ai tout aimé et aussi la visite du fort. »

Charline : « C’était super génial ! Youpi !!! Il faudrait recommencer cette sortie car j’ai adoré ! »

Louis : « J’ai adoré parce qu’on est passé à la radio en direct. On est allé voir le fort. J’ai bien aimé faire le montage de sons et aussi l’atelier plastique. C’était une super journée ! »

Nolann : « J’ai bien aimé cette journée parce que j’ai parlé à la radio et que je n’avais jamais fait ça avant. J’ai bien aimé aussi quand on est allé dehors pour poser des questions aux gens. »

Thomas : »J’ai bien aimé passer en direct. J’ai pas trop aimé le visite du fort parce que je l’avais déjà visité. »

Shana et Kaicy : »J’ai bien aimé les activités surtout la radio. C’était trop bien ! »

« J’ai bien aimé la sortie surtout la forêt. J’ai aimé jouer à la radio. J’ai tout aimé. »

» J’ai beaucoup aimé parler à la radio, je n’ai pas du tout aimé la sortie en forêt.