Cache Cache Média Classes Radio Presse Toul (Maurice Humbert) – 2022

Toul (Maurice Humbert) – 2022

Aujourd’hui, vendredi 25 mars, quatrième journée de la Semaine de la Presse avec les élèves de CM1/CM2 de l’école de Toul (Maurice Humbert). Les élèves découvrent le monde de la radio à travers plusieurs ateliers :

Atelier Studio

On a préparé l’émission Toute l’actu :

• Le premier groupe a préparé le pack info, il y avait Léa, Timéo, Taha et Kleyan :
Pack Info
  • Le deuxième groupe a préparé la revue de presse, il y avait Léana, Hamza, K. Kaan et Ibrahim
Revue de presse
  • Le troisième groupe a préparé l’agenda, il y avait Lucy, enzo, Kerylan et Ilhan :
Agenda
  • Le quatrième groupe a présenté l’émission “Cache-Cache Micro” avec André, il y avait Shihad, Lyam, Ekin et Amandine :
Cache-Cache Micro
  • Le cinquième groupe composé de Ethan, Semih, Dylan et Romain ont réalisé l’interview de :
Préparation phoner
Interview de ???
  • Le cinquième groupe est revenu en studio pour un atelier jingles :
Jingles – groupe 5

Atelier prise de sons

Avec Agnès, nous avons enregistré des débats qui seront ensuite utilisés pour faire des émissions Cache-Cache Micro :

Retrouvez ci-dessous toutes nos productions :

Émission Cache-Cache Micro – débat philo : « apprendre »
Émission Cache-Cache Micro – débat philo : « le bonheur »
Émission Cache-Cache Micro – « grandir »
Émission Cache-Cache Micro – « la colère »
Émission Cache-Cache Micro – « Tout le monde se trompe »

Atelier Montage sons

Grâce à un logiciel sur un ordinateur, on “travaille” sur un fichier audio. On enlève les blancs, on supprime les erreurs, on atténue les bruits parasites…

Atelier avec notre maîtresse

Avec notre institutrice, nous avons travaillé sur la presse :

Atelier artistique

Avec Mathilde, nous avons réalisé des affiches électorales. On a appris à quoi servait un fond vert, chacun a pris en photo un élève du groupe puis nous sommes passés en post-production pour détourer notre portrait et y ajouter le fond de notre choix ainsi que notre slogan.

Voici le résultat final :

Photos bonus