Cache Cache Média Classes Radio & Artistes Collège de Colombey-les-Belles – 2022

Collège de Colombey-les-Belles – 2022

Bonjour, nous sommes les 3°A du collège Jacques Gruber de Colombey-les-Belles et en ce jour du premier avril 2022, nous sommes présents pour une sortie découverte à Radio Déclic à Villey-le-Sec. Nous avons pu assister à différents ateliers tout au long de la journée :

Atelier montage sons

Avec Quentin, nous avons appris à nettoyer des fichiers audios, enlever les blancs, normaliser…

Atelier interview

On a préparé les questions pour l’interview de Romain Geoffroy avec Elise, la journaliste de Radio Déclic. Romain Geoffroy est un journaliste du journal Le Monde, qui est intervenu le mercredi 23/03/22 dans notre classe. On a la chance ce matin de pouvoir le questionner sur son métier, en distanciel puisqu’il est actuellement à Paris.

Interview de Romain Geoffroy – journaliste au journal Le Monde

Atelier presse

Avec notre professeur de français Mme Henriet, nous avons étudié des dessins de presse sur l’actualité. On s’est enregistrés pour garder une trace audio de notre réaction face à ces différents dessins de presse, d’ailleurs ce contenu audio a servi de matière pour l’atelier montage sons.

Atelier Europe

Cet atelier animé par Mme Camille DJURVIC de l’association Citoyens et Territoires s’est déroulé en deux temps :

• un atelier photolangage qui a consisté à choisir une image parmi plusieurs qui représentait le mieux pour nous l’Union Européenne. Cet exercice nous a permis de partager nos représentations et nos idées sur l’U.E.
  • un atelier de débat mouvant qui consistait à prendre position dans l’espace (accord/désaccord) par rapport à des questions sur l’U.E. , par exemple les pays membres; l’Europe et les jeunes; l’euro; l’Europe dans notre quotidien.

« J’ai trouvé l’atelier intéressant mais il m’a été difficile d’assimiler toutes les informations données par l’animatrice » Thibaut.

« J’ai trouvé que l’atelier sortait de l’ordinaire mais il manquait un peu de dynamisme » Côme.

Atelier studio

Les News

Tristan, Allan, Camille, Héloïse et Norah ont préparé la revue de presse du jour. Voici les titres qui ont été choisis pour la réaliser :

• La campagne présidentielle française et notamment l’entrée en campagne tardive du candidat Président Emmanuel Macron; et la question de la réduction de la consommation de la viande, qui est un des thèmes de la campagne porté par certains candidats.
  • La guerre en Ukraine et ses conséquences économiques, notamment sur le prix du gaz
  • Le retour de la neige et du verglas dans 22 départements français.

Afin de réaliser cette revue de presse les élèves ont utilisé des journaux de la P.Q.R. et P.Q.N. comme Aujourd’hui en France, Charlie Hebdo et L’Est Républicain.

Une fois rédigée, ils l’ont présentée en direct.

Pack Info

Le Pack Info

Maëlle avait toujours rêvé de présenter la météo, aujourd’hui elle a pu le faire !

Dans cet atelier Anne Laure nous a appris à rédiger les infos de manière rapide et efficace, et elle nous a entraînés avant de passer à l’antenne . A l’oral, il faut veiller à éviter les bruits parasites, à la fluidité de la parole, et à la variété des intonations.

Nous avons aimé faire des recherches météorologiques, historiques et sur des infos d’actualité locale.

Ce qui nous particulièrement plu, c’est la prise de parole au micro, en direct, ainsi que le travail en groupe.

Justine – Maëlle

Merci à l’équipe de Radio Déclic de nous avoir accueillis chaleureusement

Agenda

Un dernier groupe a préparé l’agenda avec des sorties à faire sur le territoire.

Agenda

Atelier jingles / débat

Lou, Victorine, Maël et Victor ont participé à l’atelier Jingles et débat avec Franck

débat
jingles – partie 1
jingles – top hoaire

Atelier Blog

Toute la journée, les élèves ont alimenté le Blog en partageant leur expérience et leurs sentiments sur les ateliers auxquels ils ont participé.

Voici quelques témoignages d’élèves:

» J’ai apprécié le travail en studio, nous avons fait l’Agenda du jour qui a été diffusé en direct à la radio.  » – Arthur

» Mon moment préféré de la journée a été l’atelier montage. J’étais très stressé de passer en direct mais j’étais très fière de la production finale.  » – Anaïs

» Ce que j’ai le plus apprécié c’est de communiquer à l’oral une information écrite.  » – Bryan

» Cette journée a vraiment été géniale, mais j’étais surtout excitée à l’idée de passer en direct ! Ça m’a beaucoup plu de prendre des informations par-ci par-là et de les communiquer aux auditeurs.  » – Rose