Cache Cache Média Classes Radio & Artistes Collège de Colombey-les-Belles 2015

Collège de Colombey-les-Belles 2015

Bonjour,

DSC08373

Nous sommes la classe de 4°B du collège Jacques Gruber de Colombey-les-Belles. Nous avons passé une journée à Radio Déclic, pour nous initier au monde de la presse et de la radio. Nous sommes 24 élèves.

DSC08357

Nous avons interviewé Virginie Legrand sur ses voyages au Pérou, le CIMA (Centre d’Intégration des Mineurs Abandonnés) où elle a travaillé, l’association « Ayud’Art » dans laquelle elle s’engage, les enfants des rues de Lima…Cette journée fut instructive, et très ensoleillée.

Louise et Angèle.

FormatFactoryDSC08328

Rencontre avec Virginie Legrand

FormatFactoryDSC08332

« Aujourd’hui nous avons été divisés en cinq petits groupes, et toutes les quarante-cinq minutes nous passions d’un atelier à un autre. Il y en avait cinq. Mon activité préférée a été la toute première qui se déroulait en studio : elle consistait à se préparer pour passer en direct à la radio à 12:00. J’ai beaucoup apprécié le fait d’être enregistrée et même si j’étais stressée juste avant, c’était un bon stress, celui qui pousse à bien faire. Les autres ateliers étaient également très intéressants. De plus j’ai vraiment apprécié le fait de parler dans un micro, tout ce que l’on disait était diffusé en direct, ce qui signifiait que plein de gens nous écoutaient. Mes parents ont écouté la radio ; j’étais plutôt fière de notre classe. »

Camille

FormatFactoryDSC08349

« Nous avons appris à retoucher nos enregistrements sur l’ordinateur grâce à un logiciel qui permet d’améliorer la qualité de notre travail. Concernant le passage en direct à midi, beaucoup d’entre nous étaient stressés mais fiers d’avoir participé à la rédaction d’un journal. »

Gabriel

FormatFactoryDSC08317

ATELIER « REVUE DE PRESSE »

« Ce qui m’a plu durant cette journée à Radio Declic, c’est d’avoir parlé au micro et en direct lors de l’enregistrement du « pack info ». J’ai appris durant cette journée à réaliser un montage de sons, et cela me donne envie de continuer à apprendre dans ce domaine ! «

Héléna

FormatFactoryDSC08343

« Ce matin nous sommes allés faire notre cv audio avec Alice, il s’agissait de nous présenter, avec nos défauts et qualités, et d’évoquer notre orientation future, nos loisirs. Nous l’avons ensuite enregistré puis nous l’avons mixé sur l’ordinateur en ajoutant de la musique et des bruitages. »

David

FormatFactoryDSC08331

« Ce que j’ai préféré de cette journée, c’est le montage audio, car je me suis toujours demandée comment on faisait pour créer une émission. Et j’ai beaucoup aimé quand on est passés en direct à 12h, car on se regardait tous autour de la table et même si on était stressés, on se disait qu’on n’était pas seuls. Mon groupe était celui qui faisait l’interview de Virginie Legrand, l’invitée de la journée. C’était une belle expérience, malgré beaucoup de stress. »

Eve

FormatFactoryDSC08334

« Aujourd’hui mon atelier préféré a été le montage des sons car on peut s’amuser à ajouter des musiques de fond, des bruitages etc..

J’ai aussi aimé le « Direct » car au début, on était tous  stressés mais plus on avançait dans l’émission, plus on prenait confiance en nous, et vers la fin de l’émission, on parlait même sans regarder nos notes, en improvisant.  »

Amélie

FormatFactoryDSC08341UNE BELLE JOURNEE EN RESUME !

Related Post