Cache Cache Média Classes Radio Presse Toul – Pierre et Marie Curie 2016

Toul – Pierre et Marie Curie 2016

Bonjour, nous sommes les élèves de CE2 de l’école Pierre et Marie Curie de Toul.

Nous sommes le lundi 21 mars 2016 et c’est la semaine de la presse.

On est arrivés un peu en retard à cause du bus. Du coup Alice n’a pas pu nous faire la présentation.

On a commencé tout de suite les ateliers.

Il y avait:

• un atelier photos
  • un atelier micro-trottoir et interview
  • un atelier préparation direct et revue de presse avec Michel Brunner
  • un atelier montage audio
  • un atelier blog
  • un atelier jingle
  • un atelier Cache Cache Micro

Dans l’atelier photos, Baptiste nous a montré comment on pouvait trafiquer des photos: On a mélangé nos têtes avec des personnages célèbres.

Dans l’atelier micro-trottoir et interview, on a interviewé Michel Brunner et Philippe Bertrand, tous les deux journalistes et on a aussi créé une émission. Il s’agit d’une lecture de conte pour les petits. Elle sera diffusée à 13h35 sur Radio Déclic le jeudi 24 mars.

Dans l’atelier montage audio, on a nettoyé les enregistrements faits pour en faire des émissions et des bobinos PAD (prêt-à diffuser)

IMG_4288

Dans l’atelier blog, on a décrit ce qu’on a fait aujourd’hui

IMG_4291

Dans l’atelier studio on a créé des jingle et on a préparé des chroniques pour l’émission Toute l’actu diffusée en direct à midi.

Dans l’atelier cache cache micro, on a réalisé une émission qui sera diffusée le mardi 29 mars à 13h35 sur Radio Déclic. Elle parlera de la semaine de la presse et des journées découverte de la radio.

Quelques témoignages:

Séna: Nous sommes venus à Radio Déclic, à Villey-le-Sec, ce matin. Nous avons fait un atelier avec Anne-Laure et nous sommes allés parler en direct à la radio, dans le studio. J’ai fait la météo du jour, Gökdeniz s’est occupé des fêtes du jour. Yanis nous racontait un événement qui s’est passé en 1997, avec la rubrique « c’était en une ». Après, nous sommes allés à l’atelier de la maîtresse, où on prépare notre émission de radio.. Après, avec Baptiste, un artiste, nous avons travaillé sur des photos du personnage célèbre que nous avons choisi en exposé en classe… C’était rigolo, car Baptiste nous a pris en photo et grâce au photomontage, notre visage s’est mélangé avec celui du personnage. Le portrait le plus rigolo était celui de Gökdeniz mélangé avec celui de Charlemagne. Ensuite, nous avons écouté les sons enregistrés par les groupes ce matin et nous sommes allés mangé et jouer dehors. L’atelier que j’ai préféré était l’enregistrement dans le studio.

Gögdeniz: Ce matin, on a parlé de la Radio Déclic. On a fait un jeu très rigolo. Le jeu :on prend nos photos et puis on a découpé ma tête et on l’a mise sur un personnage célèbre. Moi,c’était Charlemagne. On a fait un pique-nique.

Océane: Aujourd’hui,nous sommes allés pique-niquer dans le parc, mais avant j’ai aimé quand on avait été avec Agnès. On a posé des questions à Michel Brunner. Il nous a répondu de manière rigolote et l’atelier avec Christiane sur le montage était bien aussi.

Malone: Nous sommes allés ce matin avec Agnès pour interviewer Michel Brunner, et Baptiste un artiste nous a pris en photo pour mélanger notre visage avec Pablo Picasso en personnage célébre. Avec la maitresse avons enregistré pour bien lire. Mon atelier préféré était celui des photos.

Yanis: Ce matin nous avons fait un montage de sons avec Anne-Laure dans le studio et nous nous sommes relus plusieurs fois pour bien mémoriser. Avec Baptiste, un artiste , nous avons choisi le personnage de notre exposé et nous avons mis notre tête a la place de la sienne. Ensuite, à midi, nous sommes passés en direct sur Radio-Déclic : Séna a fait la météo, Gökdeniz a souhaité les fêtes du jour et moi, j’ai lu la rubrique « c’était en une ».

Dylan: Ce matin, nous sommes allés interviewer Michel Brunner, un journaliste de Toul qui était à la radio. Baptiste nous a pris en photo pour prendre des parties de notre visage et les mettre sur le personnage de notre exposé. Pour moi, c’était Vassily Kandinsky. Avec Christiane, nous avons enlever des « erreurs » sur des enregistrements que nous avions fait en classe. Par exemple les « euh… » ont été enlevés.

Tous les sons produits ce jour: