Cache Cache Média Classes Radio & Artistes Collège J.Gruber Colombey-les-Belles 2017

Collège J.Gruber Colombey-les-Belles 2017

JOURNEE DE DECOUVERTE DE LA RADIO –  Les troisièmes B en direct de RADIO DECLIC

MARDI 4 AVRIL

avec Mmes Henriet, Yasri, François,

et toute l’équipe de la radio !

Atelier portraits audio

Ce matin, nous avons écouté un slam « Je viens de là » de Grand Corps malade et une chanson de Johnny Hallyday, « Autoportrait », qui parlait de ses qualités et défauts, puis, nous nous sommes également décrits. Nous avons fait notre autoportrait écrit et oral, et nous nous sommes enregistrés. Enfin, cet après-midi, nous avons modifié nos enregistrements à l’aide d’un logiciel, qui permettait de mettre une musique de fond et supprimait nos erreurs.

J’ai aimé parler de ma personnalité car j’aimerais présenter l’EPI « Autoportrait » au brevet. Célia.

Ce qui m’a plu, c’était de construire mon autoportrait et de parler de mes qualités et défauts. Thibault.

C’était intéressant de réfléchir sur soi-même et de réaliser un autoportrait oral qu’on a pu ensuite mettre en musique. Marie.

Atelier dessin de presse

Dans cet atelier nous avons analysé des dessins de presse,  extraits de journaux comme « Charlie Hebdo » et « Le canard enchaîné ».
Nous avons analysé certains de ces dessins de presse qui traitaient de l’actualité récente comme les élections présidentielles. Nous avons étudié les différents procédés stylistiques utilisés par les journalistes pour représenter de façon satirique l’actualité. Nous avons pu apprécier la qualité et la subtilité que cache chacune des productions artistiques.

Et Margot, Caroline, Angèle, Maylee, Tristan ont réalisé l’interview d’un dessinateur de presse lorrain, Pierrick JUIN, dont on a pu découvrir certains dessins dans les derniers « Charlie Hebdo ».

Quelques dessins d’actualité que Pierrick Juin a réalisés lors d’un récent passage à Radio Déclic.

Passage au studio d’enregistrement

Pour préparer le pack info pour le direct de midi, nous avons fait un travail de recherche sur : l’Éphéméride, la météo, le chiffre du jour, l’actualité du  sport. Nous avons rédigé chacun notre partie pour la présentation du direct. Nous avons tous présenté notre travail pour le pack info de midi.

ATELIER    Studio

Ce matin nous sommes allés au studio avec Gaëtan, Salomé, Maude, Adrien et Théo.

Nous avons commencé par choisir un thème (actualité, sport, météo), puis nous avons répété nos textes pour présenter chaque sujet.

A 12h, nous sommes passés à la radio en direct.

J’ai bien aimé chercher des actualités, répéter et parler « en live », c’était génial, si c’était à refaire, je le referais avec plaisir. Théo H.

Le direct dans l’atelier studio nous a beaucoup plu malgré notre timidité. Maude V, Salomé B

Atelier montage :

Nous avons participé à l’atelier montage avec Christiane qui nous a montré comment retoucher un enregistrement.

Tout d’abord nous avons dû nous enregistrer pour avoir un son à retoucher, sous forme d’échanges sur le mot « anachorète », chacun devait se faire une idée de la définition de ce mot.

Nous avons appris que l’unité de mesure du son était le décibel et nous nous sommes servis d’un logiciel  « adobe audition »pour améliorer l’enregistrement.

On a coupé les parties de silence ou les parties ratées, on a augmenté le volume sur les paroles les moins audibles. On a découvert que quelques petits changements pouvaient prendre du temps.

Nous avons beaucoup aimé l’atelier studio et également le montage.

Atelier direct de midi

Nous sommes le premier groupe à avoir fait une préparation pour le direct de midi. Les animateurs nous ont donné des informations sur les événements à venir et nous devions préparer notre texte pour passer en direct. Certaines personnes étaient un peu stressées  pendant la préparation mais le direct s’est super bien passé.

Ce moment était agréable car Simon, l’animateur, était sympathique, et nous remercions Anne-Laure pour nous avoir incités à parler pendant le direct même si nous étions timides. Finalement, c’était une superbe expérience pour se perfectionner à l’oral.

Nous avons appris à faire un montage audio avec le logiciel . La qualité qu’il faut avoir pour être un bon monteur est la précision.

Antoine G et Vincent SD

A midi, nous sommes retournés dans le studio pour présenter nos recherches. Au départ, beaucoup d’élèves étaient angoissés avant de prendre la parole en direct, les premières minutes passant, nous nous sommes sentis beaucoup mieux.
Cela était un expérience unique qui nous a permis de prendre plus confiance en nous et de travailler notre oral. Adrien et Gaëtan

En résumé :
Cette journée nous a fait réviser pour l’oral et nous a appris quelques techniques de montage. Nous avons dû faire preuve de sérieux et de concentration pour passer en direct à la radio. Marie, Thibaut, Célia

DES ELEVES HEUREUX !

Et voila tout ce que nous avons produit aujourd’hui: