Cache Cache Média Classes Radio & Artistes Neuves-Maisons – L.Michel 2017 (R.Bru)

Neuves-Maisons – L.Michel 2017 (R.Bru)

Vendredi 1er décembre 2017 :

JOURNEE CLASSE DE DECOUVERTE DE LA RADIO

RADIO DECLIC

Sous un fin manteau neigeux, la classe de CE1 de Rémi Bru de l’école Louise Michel (Neuves-Maisons) est venue pour la première fois dans les locaux de Radio Déclic. Nous avons fait des groupes de 4 pour réaliser 6 ateliers de 40min et tout connaître de la fraternité et de la radio.
Accueil à Radio Déclic par Vincent
Avec Vincent, nous avons défini la radio. Il y a deux sens au mot radio. Et comme le dit Sana « ce n’est pas la radio quand on voit l’os de l’humain », non c’est l’autre radio. Celle qui permet d’écouter des émissions, de la musique, d’être informé, etc ……

En studio avec Anne-Laure, Yann et Alice
Avec Anne-Laure, Yann et Alice, nous avons créé des petites annonces où nous vendions des jouets à des prix fous, cherchions des ballons, un vaisseau Star Wars …. Nous les avons lues au micro. Puis nous nous sommes écoutés. C’était super de se retrouver devant les micros dans cette salle rouge.

Lilou, Amina, Sara et Lisa sont fières d’avoir lancer le CoucouMag avec André en direct !

Prise de son avec Agnès ou André
Avec Agnès, nous avons parlé du dictionnaire du Père-Noël. Nous avons inventé aussi des textes. Nous nous sommes entrainés à lire, à bien articuler et ensuite, nous nous sommes enregistrés.

Nous étions contents de rencontrer le monsieur de Cache Cache Micro « André ».

Avec André, nous avons préparé des petites interviews  pour ensuite réaliser un micro-trottoir sur le thème de la radio et de la fraternité. C’était difficile de bien parler dans le zoom.

Bobinos avec Vincent
Avec l’aide de Vincent, nous avons appris à bien se placer, à bien positionner son corps avant de parler dans le zoom. Il faut bien écarter les jambes, mettre les bras le long du corps, avoir  la tête levée. Nous devons tenir correctement le zoom.

Puis nous nous sommes enregistrés (nous parlions fort, nous chantions, nous nous amusions à changer deux mots dans une phrase, etc..) pour créer des petits bobinos.

Le montage son avec Christiane.

Nous avons enregistré un texte. Nous nous sommes écoutés à l’ordinateur. Ensuite, nous avons appris à « nettoyer » la bande son en enlevant les bruits parasites comme les reniflements, les phrases en double, puis à modifier le volume sonore (augmenter, diminuer).

La poterie avec Corinne

Nous avons fait de la poterie avec Corinne.

Nous avons fait nos deux mains entrelacées en argile pour symboliser la fraternité.

Nous avons fait un bracelet avec notre prénom et une montre.

Corinne va les faire cuire chez elle et elle nous les ramènera à l’école pour que nous puissions les décorer.

La fraternité dans la littérature avec Rémi
Avec Rémi, nous avons feuilleté les 5 albums de littérature de jeunesse qui parlent de la fraternité.

Il nous a lu une des histoires et nous a raconté les 4 autres.

Nous avons donné des mots qui nous venaient à l’esprit pour décrire la fraternité par rapport aux histoires entendues et nous les avons écrit sur des post-it.

Ensuite, nous avons filmé les autres groupes et pris des photos pour réaliser ce compte rendu et faire un petit film.

Merci à tout le monde pour cette belle journée où nous avons appris beaucoup de choses et c’est à nous maintenant de créer notre première émission de radio qui sera diffusée en janvier. Nous sommes très motivés.