Cache Cache Média Classes Radio Presse Saulxures-les-Vannes – 2021

Saulxures-les-Vannes – 2021

La crise sanitaire n’avait pas permis de maintenir la semaine de la presse en 2020, c’est donc avec grand plaisir que nous organisons celle de 2021, mais en respectant les gestes barrières bien entendu !

Lundi 29 mars 2021, les 22 élèves de CM2 de l’école de Saulxures sont venus dans les locaux de l’ACT-Radio Déclic, pour découvrir le monde de la radio.

Au programme : atelier presse, animation en direct sur les ondes, montage son, interview (phoner), présentation de l’émission Cache-Cache micro du jour avec André, création de jingles et un atelier bien particulier avec la création du nouveau logo de Cache-Cache Micro …

Une journée riche et intense malgré des conditions assez particulières !

Atelier studio :

  • Le premier groupe a préparé l’éphéméride, il y avait Miguel, Ninon, Louane & Sarah :
  • Le second groupe a préparé la revue de presse, il y avait Célia, Tom, Mathhéo Jina et Camélia :
  • Le troisième groupe a préparé un petit magazine autour de la météo , il y avait Tom A, Lou, Lucas, Lydie et Amel :
  • Le quatrième groupe a présenté l’émission Cache-Cache Micro du jour avec André, il y avait Valentin, Aymeric, Mathieu, Alenzo et Soana :
  • Le quatrième groupe est resté ensuite en studio et a réalisé des jingles :
  • Le cinquième groupe a réalisé des jingles, il y avait Caroline, Chelsy, Quentin Zoé et Manolo :
  • Le cinquième groupe a également préparé et réalisé l’interview de Daniel Fiévet (journaliste à France Inter) :

Atelier Prise de Sons / Atelier Montage Sons :

Les élèves s’enregistrent lors de l’atelier prise de sons puis ces enregistrements sont traités, nettoyés, montés lors de l’atelier montage sons. 

Cékoidsa – Calomnie
Les gargouilles – groupe 1
Dialogue de gargouilles
Poésie La gargouille
Poésie Monstre de pierre (Luce Guilbaudession)
Virelangues : les gargouilles de la Cathédrale de Toul
Le sculpteur de gargouilles
Message à Daniel Fiévet

Réponse de Daniel Fiévet au message sonore des élèves :

« Bonjour Quentin , Caroline , Manolo , Zoé et Chelsy,
 
Merci pour votre message sonore !! C’est super sympa.
C’était un plaisir de répondre à vos questions et de discuter un peu avec vous à la fin de l’interview. Félicitations pour votre travail. Vous aviez très bien préparé vos questions et vous avez su les poser le moment venu. C’est pas toujours facile de surmonter son trac même quand on fait du théâtre
😉 alors bravo.
 
Je vous souhaite le meilleur pour la suite.
Amicalement
Daniel »

Les élèves ont enregistré des textes sur le thème de la Cathédrale de Toul
Atelier Montage Sons

Atelier Presse :

Avec leur maîtresse Stéphanie, les élèves ont travaillé sur la presse autour de trois axes : À quoi sert l’information ? / Et moi, c’est quoi qui m’intéresse comme information ? / Peut-on tout dire, tout écrire ?

Atelier Logo :

Avec Victoire Vincent, graphiste professionnelle, les élèves ont planché sur le logo de Cache-Cache Micro dans l’objectif de lui donner un petit coup de jeune. Victoire a d’abord expliqué l’origine et la fonction d’un logo, sans oublier de préciser les éléments importants pour construire un logo, puis les élèves avaient carte blanche dans leurs créations. Ensuite, la conception s’est poursuivie sur ordinateur pour mieux définir le projet :

Catherine, bénévole lors des classes découverte, était présente dans l’atelier durant toute la conception du logo. Elle a retranscrit chaque étape :

Avec Victoire, artiste graphiste, le défi d’aujourd’hui c’est de trouver un nouveau logo pour l’émission fétiche de Radio-Déclic  « Cache Cache Micro »


Le premier groupe commence par  réfléchir sur ce  qu’est un logo 
-«  un rond avec un dessin ? » 
et à quoi ça sert 
– « ça doit montrer ce qu’on veut représenter » 
Un peu d’historique du logo pour se mettre dans le bain.
Des calligrammes chinois aux blasons des chevaliers, on arrive à l’image qui sert à se reconnaître, à faire passer un message, y compris aux personnes qui ne savent pas lire.
« C’est un peu comme les panneaux du code de la route, on comprend juste avec une couleur… » ou les pictogrammes , « une croix verte, on sait que c’est une pharmacie.


Victoire apprend à décrypter les messages cachés dans certains logos, les contre-formes, la Tour Eiffel pour la A de Paris, les roues du logo du Tour de France qui représentent un coureur.


Un peu de brainstorming pour faire émerger les mots qu’évoque l’émission Cache Cache Micro tels que radio, micro, musique, ondes, casque, enfants qui se cachent …Puis on passe au dessin 
Les idées fusent, certains partent sur des éléments visuels, radio, casque, micro, d’autres essaient de jouer sur la typographie et les mots. En jouant sur la forme des lettres, la disposition, la couleur. 
On croise les mots, on les tord pour leur donner plus de force visuelle ou jouer sur le sens : le mot « cache », se cache derrière un micro….


Étape suivante, on passe à l’ordinateur. Il faut utiliser un logiciel de dessin qui facilite le travail, même si Victoire passe toujours par le dessin à la main avant de se mettre à l’ordi.
Il est décidé de travailler à partir d’un dessin : les lettres de CCM forment un bonhomme radio.
En deux temps trois mouvements, Victoire trace un carré, elle en coupe la moitié il reste un C, elle le duplique, et le retourne en miroir et voilà le cadre du bonhomme radio. [ ] 
On ajoute une sorte de grille pour la bouche, deux boutons pour les yeux.  
-« Eh, si tu faisais un œil plus gros que l’autre ? »
super, ça le rend plus vivant ! [ o °] 
oui mais on aligne les deux yeux, sinon ça fait trop fou fou.
On ajoute le M, on l’arrondit pour le rendre moins sévère, «  mais surtout, Victoire, tu l’alignes pour le mettre à la même hauteur. »
Et l’antenne du poste de radio, on la met verticale ou  inclinée ? Le groupe décide de la pencher.
Il ne reste plus qu’à ajouter le nom de l’émission en-dessous. Le travail est presque terminé, mais il est en noir et blanc. De toutes façons, il faut voir s’il marche en noir et blanc, avant de passer à la couleur.
C’est le groupe suivant qui choisit de travailler sur un pictogramme : le O de MICRO est figuré par la tête du micro, et eux vont pouvoir se lancer dans la couleur.
Victoire montre comment réaliser un micro avec un cercle (blanc ? noir ? Allez, plutôt blanc). Le manche est réalisé avec un rectangle arrondi, ainsi que l’interrupteur. Petit débat pour le fil : en queue de cochon ou seulement ondulé ? Plusieurs essais sont montrés, finalement c’est une version sage qui est adoptée.
On pourrait mettre du violet pastel pour  le manche ?
Pourquoi, pas, c’est un logo pour les enfants, tout est permis !
Et la tête du micro, je la voudrais vert d’eau, comme ta bague !
On cherche encore à changer la couleur du texte et c’est terminé.
Le dernier groupe part sur la même idée pour le logo /picto : cette fois c’est le I de MICRO qui est  transformé en micro-bonhomme. Un cercle pour la tête, avec deux yeux qu’on peut placer plus ou moins  haut, ce qui change tout de suite l’expression : rêveur, franc et direct, gêné  qui regarde ses pieds ! Les bras du bonhomme s’installent de chaque côté du manche.
– Ils vous plaisent comme ça ou vous en voulez d’autres ?
– Oh non, ils sont bien comme ça.
Et le fil du micro dessine une jolie arabesque qui vient souligner la fin du mot…
Cette fois c’est un bleu ciel ou plutôt bleu vert qui est choisi. Les enfants sont contents !


Mission accomplie, la journée se termine avec plusieurs  propositions de logo qu’il reste à Victoire à finaliser..

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