Gondreville 2012

4nmCawl5WJLfFJiBeDoTOYNRnO0@500x336

Mardi 20 mars 2012, on est allé à Radio Déclic. On a commencé par une réunion avec André. Il nous a expliqué comment marche la radio. Ca marche avec des ondes et sur le château d’eau, il y a une antenne qui transmet les voix de la radio.

Maël.

v7OLhd83VFVWAm8dzzsXnMynWjM@500x336

Mon groupe et moi nous sommes allés faire des jingles . Il fallait écrire des phrases qui riment avec Radio Déclic . Par exemple : « Sur Radio Déclic, la musique c’est chic ! »

Et après on devait dire les phrases dans un micro. C’était très rigolo. On s’entendait dans les casques. Ana-Fleur voulait commencer mais elle avait peur, alors Myron a pris le relais puis Antonin et ensuite moi. J’ai adoré cet atelier.

Eden, Anne-Sorya.

Quitrie et son groupe sont allés deux fois dans le studio d’enregistrement : une fois pour faire les rimes des jingles et une deuxième fois pour présenter Cache Cache Micro en direct. Ils ont interviewé Pierrick Juin.

Chanel.

-3m9Swn6lVEp55kiQUguxfVCOpc@500x336

On a aussi enregistré une histoire qui s’appelle « Patates » de Lionel Le Néouanic . Nous avons surligné ce qu’on devait dire. On avait chacun un rôle.

L’histoire parlait d’une famille de pomme de terre qui ne voulait pas partager sa terre avec des patates douces. Ça parlait du racisme. Dans la famille Patate Belle de Fontenay il y avait le papa, la maman, Marie la fille et Mathieu le fils. Dans la famille Patate Douce il y avait le papa, la maman et Mamadou le fils.

C’était amusant parce qu’ à la fin ils finissent par se connaître et par faire la fête ensemble et on a tous criés : « YOUPI !!! »

Pauline, Aleyna, Quitrie, Sélina.

3dqDCr7LdbdTFhYSzzXWxuq-rCM@500x336

J’ai été sur l’ordinateur . J’ai écris un article de presse sur ce que j’ai bien aimé dans la journée et Anne- Laure l’a mis sur internet.

Tom.

TLQwF7enjxcHV7qOod-ceoYO5pM@500x336

Nous sommes allés avec Pierrick Juin faire des dessins de presse. Il nous a montré comment il faisait ses dessins. Il les crée à partir de l’actualité. Son métier c’est de se moquer des autres. Il nous en a fait un sur son carnet, après il l’a mis sur son ordinateur.  Le sujet c’était ce qui se passait à Toulouse avec l’assassin qui a tué les trois enfants. Après on a dessiné sur des arbres qui ont été abattu à Nancy par l’ONF. On a dessiné des oiseaux qui pleurent car ils n’ont plus leur maison.

Myron ,Maxime, Louis, Cyril.

Dans l’atelier montage avec Christiane, on regardait sur l’ordinateur pour savoir si le son des enregistrement était bon. Si le son était trop faible on mettait du son plus fort et puis si il y avait du bruit on l’enlevait et on ajoutait de la musique.

Alban.

Sélina.

Le moment « poésie » de la semaine de la presse , un petit morceau du printemps des poètes  par les enfants du CE de Gondreville.

Pas toujours très poétiques ces cadavres exquis de Boucq

Px7E6iD5wtSMvrNM4aqGO7q-2R4@500x375

Encore une interview téléphonique !! Les mangeurs de chips de Gondreville ont posé 5 questions à Claire Sophie Caulay, attachée de production à France Inter dans l’émission Downtown.

Dans la salle de la Maison de la Communication, à Villey le Sec, il y a une exposition.

C’est une exposition de l ‘atelier « arts plastiques » de la MJC d’Ecrouves.

« Avec la maîtresse on a enregistré des poésies : « L’homme qui te ressemble » « Mon frère blanc »….et on a expliqué ce que c’est le racisme. »

Sélina.

0cBfaGfMPuf5-HsptkgpCMfC_iE@500x336

Les élèves sont ici en pleine préparation de l’émission

Une petite chronique des CE de l’école de Gondreville pour le 21 mars : journée internationale contre le racisme.