Toul (Maurice Humbert)

Aujourd’hui, vendredi 26 novembre 2021, les 31 élèves de CE2 de l’école de Toul (Maurice Humbert) ont foulé le sol de Radio Déclic pour une classe découverte.
L’occasion pour les élèves de découvrir le monde de la radio à travers plusieurs ateliers.

Tout d’abord, on commence par l’accueil de la journée avec une présentation générale du monde de la radio.

Atelier Studio

On a préparé l’émission Toute l’actu :

• Le premier groupe a préparé la revue de presse, il y avait Ashot, Ilenzo, Arthur, Lyna, Beyza et Leïla :
Revue de presse

Le deuxième groupe a préparé le pack info, il y avait Ismaël, Kerem, Anir, Lévy, Lucas et Syliaana :

Pack info

Le troisième groupe a préparé l’agenda, il y avait Talia, Zeliha, Salwa, Serkan, Mamza et Eva , ils ont annoncé des sorties à faire ces prochains jours :

Agenda

Le quatrième groupe a présenté l’émission “Cache-Cache Micro” avec André, il y avait Albert, Chérif, Eva, Mahron, Fatih et Yasmine puis ils ont réalisé des jingles avec Quentin :

Cache-Cache Micro
Jingles – groupe 4

Le cinquième groupe composé de a réalisé l’interview de Mathis, auteur/illustrateur :

Interview de Mathis
  • Le cinquième groupe est revenu en studio pour l’atelier “jingles” :
Jingles – groupe 5

Atelier Prise de sons

Avec Isabelle et Emilie, nous avons fait un travail suivi d’un débat autour du sens de la poésie d’Henri MICHAUX, Le Grand Combat (https://www.lesvoixdelapoesie.com/poemes/le-grand-combat).
Il s’agit d’une poésie dans laquelle H. MICHAUX a glissé des mots qui n’existent pas. Trois élèves devaient en deviner le sens et expliquer ce qu’ils imaginaient à la lecture du texte. Et l’auteur parle d’un grand secret, ils devaient essayer de deviner ce que cela pourrait être.

Et avec Agnès, nous avons travaillé autour de plusieurs textes :

« J’aimerais te dire tout ça, tout ça qui vit, qui bouge en moi…. » : Découverte d’un livre de Bernard Friot : « J’aimerais te dire » aux Editions de La Martinière.

Lecture d’extraits du livre « émotions, sentiments, mouvement intérieurs… » : Des enfants ont travaillé sur la colère, le rugissement, l’ouragan … CRIER !  HURLER ! CASSER ! / D’autres sur le chagrin, le tout petit chagrin, comme un petit caillou…. / Puis la tristesse… et l’ennui …j’sais pas quoi faire….les envies … je veux, de suite…. vite…. / et enfin, la légèreté atteinte quand c’est chouette, tout simplement

Chercher l’intonation… essayer, dire, chanter, chuchoter…. dire comme on ressent.

Cékoidsa – « Épopée »
Voyage dans les histoires – le gros navet
Voyage dans les histoires – Boucle d’Or
Voyage dans les histoires – les chaussures