Cache Cache Média Classes Radio & Artistes Collège J.Gruber Colombey 2018

Collège J.Gruber Colombey 2018

27 MARS 2018

A RADIO DECLIC : LES TROISIEMES DE COLOMBEY S’IMPLIQUENT !

***********

REVUE DE PRESSE et PREPARATION de « TOUTE L’ACTU »

Aujourd’hui nous avons préparé le  » Toute l’Actu » ainsi que le Pack Info. Nous avons cherché des informations importantes pour ces rubriques, et aussi préparé la revue de presse qui a été diffusée en direct à midi à la radio.

Nous avons retenu ces trois informations importantes du jour :

-Le gendarme Arnaud Beltrame, qui est décédé durant l’attentat survenu vendredi, va recevoir un hommage national mercredi.

-Le mouvement de grève dans les transports et les manifestations se poursuit.

-Un accident mortel a eu lieu pendant l’installation de la foire de Nancy.

MONTAGE

Avec Christiane, nous avons vu le montage audio, on a pu observer et manipuler un logiciel grâce auquel on peut nettoyer des bruits parasites ou des  « blancs » dans la bande sonore , et pour ce faire, on sélectionne la partie désirée avec la souris et on la supprime avec la touche « Supp ». On a aussi pu observer comment Christiane ajoutait des musiques sur la bande sonore .

Le montage m’a beaucoup plu. J’ai découvert un nouveau logiciel de montage. Ça  me donne envie de faire la même chose. Christophe.

Durant ma journée à la radio, j’ai fait du montage et du direct en studio : j’ai appris des techniques de montage, qui me serviront  dans d’ autres travaux. Gauthier

***********

ATELIER « EUROPE DIRECT »

Nous avons participé à l’atelier « Europe Direct ». La personne qui présentait cet atelier s’appelle Camille. Elle avait préparé un diaporama avec des questions en rapport avec l’Union Européenne et nous devions y répondre à l’aide de cartons de couleurs différentes. Elle nous expliquait aussi chaque réponse et elle nous donnait des informations complémentaires.

J’ai trouvé l’atelier « Europe Direct » très enrichissant, j’y ai appris plein de nouvelles choses. Mais c’était quand même assez dur car il y avait beaucoup de choses à retenir. Manon H.

J’ai trouvé l’atelier « Europe Direct » très intéressant car on a appris beaucoup de choses et on s’est informés sur ce sujet d’actualité, même si par moment les réponses étaient difficiles à trouver parce qu’on avait beaucoup d’informations en même temps. Anna

PRISE DE SON

L’atelier que je vais vous présenter est l’atelier audio présenté par Simon, il consistait à s’enregistrer les uns et autres en se posant des questions sur un sujet du collège que nous avons tous choisi.

L’atelier de Simon m’a plu parce que c’était l’atelier le plus dynamique, le plus comique . VANESSA

**********

VOUS EXPRIMER A LA RADIO, ça vous a plu ???

Bonjour, je m’appelle Mattéo : ce que j’ai aimé durant la matinée, c’est le direct, j’y ai parlé d’un concert de « Delfolie’s Family » dans l’agenda , j’étais stressé au début, mais à la fin, j’ai adoré le faire. J’ai participé à l’agenda. J’ai ressenti  un peu de stress mais après je me suis senti à l’aise !  Mattéo

L’atelier qui m’a beaucoup plu dans cette journée, c’est quand on a parlé en direct , j’ai présenté  une randonnée, j’ai ressenti beaucoup de stress ,mais j’ai quand même aimé ce moment . Alexis

L’atelier qui m’a le plus plu est l’atelier en studio. Il consiste a construire  des sujets pour ensuite les présenter en direct ; pour ma part, j’ai travaillé sur la rubrique « Loisirs ». J’ai rédigé un  texte qui me permettait d’évoquer ce que j’aime bien faire durant mon temps libre . J’ ai présenté mon travail en direct et j’étais stressé ! Mathieu

J’ai trouvé que le direct était très stressant, mais très agréable . Steven

LE MOT DE LA FIN

Ce matin, nous avons travaillé sur un enregistrement concernant nos loisirs. J’ai aimé la façon dont on nous a fait travailler. Dans d’autres activités, on a appris comment monter une émission, comment s’exprimer à l’oral, et on a découvert de nouvelles choses sur l’Union Européenne. Morgane P.

J’ai trouvé que cette sortie de découverte était très intéressante. Découvrir comment enregistrer ou monter des sons était vraiment palpitant ! Julie

NOS PRODUCTIONS AUDIO DU JOUR

MERCI A TOUTE L’ÉQUIPE DE RADIO DÉCLIC !