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CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Le CAREP
Article mis en ligne le 2 avril 2014
dernière modification le 27 juin 2014

par CASNAV CAREP Nancy-Metz
Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire, le CAREP a pour mission :

- d’apporter une aide à la prise en charge pédagogique et éducative des élèves scolarisés en territoire d’éducation prioritaire ;

- de collecter les données relatives aux territoires de l’éducation prioritaire ;

- de favoriser le travail en partenariat des différents acteurs. 

Extrait de la circulaire n° 2014-077 du 4-6-2014 relative à la refondation de l’éducation prioritaire, deuxième partie « Accompagner, reconnaître, former les personnels », deuxième point « La formation » :

"Il s’agit, d’une part, de reconstituer au niveau académique une force de formation qui fait défaut depuis plusieurs années et, d’autre part, de favoriser l’accompagnement dans le réseau même des démarches et travaux en fonction des demandes et des besoins qui devront être formalisés dans le projet de réseau.

Pour reconstituer cette force de formation, les recteurs ont d’ores et déjà désigné, pour la rentrée 2014, 90 formateurs qui suivent une formation de formateurs organisée par la Dgesco, l’Esen et l’Ifé avec l’appui d’universitaires. Ils devront désigner un nouveau contingent en vue de la rentrée 2015. Ces formateurs seront déchargés à temps partiel. Les académies pourront faire évoluer leurs obligations de service en fonction des circonstances locales. Ces formateurs seront organisés en centres de ressources académiques ou inter académiques pilotés par un cadre académique désigné par le ou les recteurs de manière à répondre au mieux aux besoins des Rep+ et des Rep. En 2014, la priorité sera donnée aux 102 Rep+ préfigurateurs puis aux autres Rep+ dès qu’ils seront déterminés. En 2015, l’augmentation du nombre de formateurs permettra d’étendre la réponse à la demande à tous les réseaux."

 


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