| |
CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Evaluations et positionnement
Article mis en ligne le 2 avril 2014
dernière modification le 28 mars 2024

par CASNAV CAREP Nancy-Metz
Evaluations en langue d’origine :

- Sur simple demande (par téléphone ou courriel), le CASNAV-CAREP peut fournir aux enseignants de l’académie de Nancy-Metz des évaluations en langue d’origine pour la compréhension écrite et les mathématiques (cycle 2, cycle 3 et collège).

- Le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz dispose en prêt de l’ouvrage : RAFONI, Jean-Charles. Maths sans paroles : outils d’évaluation des élèves des classes ordinaires ou Spécialisées, en difficulté scolaire ou linguistique. Ecole élémentaire, cycles 2 et 3. Versailles : CRDP de l’Académie de Versailles/ CDDP des Hauts-de-Seine, 2000. 82 p. (où quelques exercices sont proposés en anglais, arabe, chinois, espagnol, portugais, tamoul et turc).


 Le site Mathenaf propose des tests de mathématiques en langue d’origine du cycle 2 à la troisième :http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10719232/es/mathenaf-anciens-cycles-evaluations-diagnostiques-de-mathematiques-en-langue-d-origine

- Les site du Casnav de Lille a produit des tests de positionnement consignés dans un guide pour la scolarisation des EANA. Il est publié sur le site : https://casnav.site.ac-lille.fr/tests-en-langue-dorigine/

- Vous pouvez trouver des grilles d’évaluation sur le site de Canopé : https://www.reseau-canope.fr/eana-outils-devaluation-en-langue-dorigine/evaluation-en-langue-dorigine.html

-Vous trouverez également des évaluations diagnostiques particulièrement adaptés aux NSA (non scolarisés antérieurement) : https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2963328/evaluations-diagnostiques-nsa-2023?details=true

(=Voir document en PJ) 

 

 

 


Documents
evaluations_diagnostiques_nsa_2023.pdf 6.9 Mo / PDF