Par Patrick Dugand, anciennement formateur au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz
L’accueil d’un élève allophone est souvent problématique pour l’enseignant, qui se sent parfois démuni et seul.
L’une des missions du CASNAV-CAREP est précisément d’apporter aux enseignants : une aide, des informations et des outils pour la prise en charge de ces élèves.
Démarche à suivre par l’enseignant qui accueille un élève allophone :
– Prendre contact avec le CASNAV-CAREP qui pourra répondre aux différentes préoccupations , envoyer une documentation, prêter des outils (méthodes, supports d’activités...) rencontrer les enseignants dans ses locaux ou dans l’école.
– Prévenir l’IEN, qui pourra regrouper, dans le cadre d’une animation pédagogique, quelques enseignants de sa circonscription ou de circonscriptions proches (en accord avec les IEN concernés ).
– Participer au(x) stage(s) concernant la scolarisation des élèves allophones animés par des formateurs CASNAV.