CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Vous accueillez un élève allophone, que faire ?
Article mis en ligne le 17 juin 2014
dernière modification le 2 juillet 2014

par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Par Patrick Dugand, anciennement formateur au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz

L’accueil d’un élève allophone est souvent problématique pour l’enseignant, qui se sent parfois démuni et seul.
L’une des missions du CASNAV-CAREP est précisément d’apporter aux enseignants : une aide, des informations et des outils pour la prise en charge de ces élèves.

Démarche à suivre par l’enseignant qui accueille un élève allophone :

Prendre contact avec le CASNAV-CAREP qui pourra répondre aux différentes préoccupations , envoyer une documentation, prêter des outils (méthodes, supports d’activités...) rencontrer les enseignants dans ses locaux ou dans l’école.

Prévenir l’IEN, qui pourra regrouper, dans le cadre d’une animation pédagogique, quelques enseignants de sa circonscription ou de circonscriptions proches (en accord avec les IEN concernés ).

Participer au(x) stage(s) concernant la scolarisation des élèves allophones animés par des formateurs CASNAV.