CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Conseils et accompagnement par le CASNAV
Article mis en ligne le 23 juin 2014
dernière modification le 8 février 2018

par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Vous accueillez un ou plusieurs enfants du voyage dans votre école ou établissement scolaire. Votre école ou établissement se situe :
- à proximité d’une aire légale de stationnement des gens du voyage destinée à l’accueil de populations non sédentaires et programmée dans le schéma départemental d’accueil des gens du voyage du département ;
- à proximité d’une zone de stationnement provisoire ou illicite ;
- à proximité d’habitats adaptés pour populations sédentarisées (terrains ou appartements pour sédentaires) ;
- à proximité d’un terrain familial sur lequel stationne sur une longue durée une ou plusieurs familles de gens du voyage.

La scolarisation des enfants du voyage ne va pas de soi : mobilité plus ou moins importante des familles, durée du séjour pas toujours connue, précarité des conditions de vie, marginalisation sociale et culturelle, fréquentation souvent irrégulière ou discontinue de l’école par les enfants, distance avec l’école et le monde de l’écrit...
Ces conditions particulières font que les enfants du voyage accumulent souvent du retard et qu’il n’est pas aisé de les faire progresser dans leurs apprentissages pendant la période où ils sont scolarisés dans votre école ou établissement.

Vous vous posez des questions sur les points suivants :
- Comment évaluer leur niveau scolaire réel et dans quelle classe les affecter ?
- Quelles activités proposer, quelle prise en charge pédagogique mettre en place afin d’assurer une continuité dans leurs apprentissages ?
- Quel projet de scolarisation individuel adapté concevoir et élaborer (notamment en lecture/écriture) ?
- Quels outils pédagogiques et de suivi utiliser ?
- Comment essayer d’intégrer et scolariser les enfants du voyage au collège ?
- De quelle manière suivre et accompagner ceux qui sont inscrits à des cours par correspondance au CNED ?
- Quels partenaires associatifs et sociaux contacter ?

Vous pouvez solliciter l’aide et l’accompagnement du CASNAV selon les modalités suivantes :

• accueil et conseils/documentation (prêt gratuit de documents) dans les locaux du CASNAV, si possible sur rendez-vous ;
  • accueil et conseils téléphoniques ou par messagerie électronique (ce.casnav-carep@ac-nancy-metz.fr) ;
  • demande de stage (aux plans de formation continue départementaux) ou d’animations pédagogiques spécifiques localisées, sur sollicitation auprès de l’inspecteur de circonscription et du CASNAV ;
  • demande de FIL (Formation d’Initiative Locale) dans le second degré.