CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

« Enfants du voyage : quelle scolarisation ? Quel accompagnement social ? »
Journée d’étude du 9 novembre 2011
Article mis en ligne le 25 juin 2014
dernière modification le 23 juin 2015

par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Journée d’étude du 9 novembre 2011 organisée par le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz, le CRDP de Lorraine et l’IRTS de Lorraine avec les interventions de :

Alain Reyniers, Ethnologue, professeur au département de communication et à l’unité d’anthropologie et de sociologie de l’Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique), directeur scientifique de la revue Études Tsiganes et membre associé du Laboratoire d’Anthropologie urbaine du CNRS, formateur à la FNASAT Gens du voyage : « Gens du Voyage, Roms, Tsiganes : quelques éléments de connaissance générale »

Régis Guyon, Rédacteur en chef adjoint de la revue Diversité : « La scolarisation et la scolarité des élèves du Voyage : quelle(s) spécificité(s) ? »

Michael Rigolot, CASNAV de Besançon : « Des élèves roms allophones à l’école : et après ? »

Anne Flye Sainte Marie, Maitre de conférences en Sciences de l’Education, LISEC, Université de Lorraine : « Pour une compétence interculturelle des intervenants éducatifs et sociaux »

Revoir les conférences de la journées en vidéo