CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

L’autorité éducative
Présentation d’une thématique abordée dans le cadre d’une conférence proposée par le CAREP
Article mis en ligne le 13 mai 2015

par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Le constat

En novembre 2014, le CAREP a proposé une conférence de Bruno Robbes sur la thématique de l’autorité dans la relation éducative et pédagogique.

En effet, l’autorité à l’école se trouve confrontée à trois évolutions de la société :

1. L’évolution des technologies de la communication et de la connaissance qui mettent le savoir à la portée de tous et remettent en cause l’enseignant comme figure du savoir ;
  2. L’évolution de la cellule familiale et des pratiques éducatives dans les familles qui modifie le rapport des enfants à l’autorité ;
  3. La place et l’image de l’école dans la société qui n’est plus perçue comme ascenseur social, et qui fait perdre de son prestige à la figure du maître.

Dans quel but ?

Après avoir déconstruit le mythe d’une autorité naturelle, la conférence de Bruno Robbes visait à expliquer que l’autorité se construit et à mener une réflexion sur la nature de cette autorité et sur les moyens de l’exercer à bon escient.

Par quels moyens ?

En développant des gestes professionnels par l’analyse de situation problèmes.
Par exemple :
- maintenir la situation de communication avec l’élève par la parole mais aussi la gestuelle et le regard ;
- permettre à l’élève de réintégrer le groupe et de réparer son action ;
- réaffirmer les règles de l’école ;
- mettre en place en amont des actions favorisant l’adhésion des élèves à ses règles en aménageant des espaces de paroles du type « conseils d’élèves » ou « quoi de neuf ».

Pour aller plus loin

Texte intégral de la conférence de Bruno Robbes, situations proposées en ateliers et analyse de ces situations.

Ressources documentaires 199.9 ko / PDF