CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Promenade sonore par et avec les élèves allophones de l’UPE2A du collège Monplaisir de Vandoeuvre
Article mis en ligne le 1er juin 2017
dernière modification le 11 octobre 2020

par CASNAV CAREP Nancy-Metz
Promenade sonore UPE2A Monplaisir
Eleves de l’UPE2A, Marie-Claude Thénot, Stéphanie Fendrich, Claire Hornung. Place Stanislas, Nancy.

Promenade sonore réalisée par et avec les élèves de l’UPE2A du collège Monplaisir de Vandœuvre (novembre - décembre 2014) dans le cadre d’un projet mené en étroite collaboration par :
Marie-Claude Thénot, enseignante de l’UPE2A, collège Monplaisir
Stéphanie Fendrich, professeur-documentaliste, collège Monplaisir
Claire Hornung, professeur-documentaliste, CASNAV-CAREP, Académie de Nancy-Metz

Objectifs de la séquence :

Travailler la production orale en contexte réel, à partir de documents authentiques.
 Travailler la compréhension orale grâce au logiciel de montage Audacity.
 Acquérir quelques mots de vocabulaire dans le champs de l’architecture.
 Travailler le passage du discours oral à la forme écrite et produire un texte descriptif mobilisant le vocabulaire acquis.
 Se familiariser avec une partie du patrimoine architectural de la ville de Nancy.
 Prendre part à un projet collectif visant une réalisation concrète.

Prérequis : un travail en amont a été effectué afin de sensibiliser les élèves à l’environnement sonore (sons de la classe, de l’école, de la ville) et à la pratique de l’enregistrement (enregistrement / réécoute, travail sur la diction, travail sur le volume de la voix, utilisation des clés USB enregistreuses).

Séance 1 : Préparation de la sortie

Acquisition du lexique permettant de décrire les bâtiments et les grands styles architecturaux.
 Mobilisation du lexique : exercices de description de bâtiments de la ville de Paris selon un modèle donné.
 Présentation du trajet de la sortie et repérage sur un plan distribué à chaque élève.

Séance 2 : Sortie pour découvrir et décrire quelques bâtiments de Nancy

Les élèves sont répartis par groupes de 3 ou 4. Chaque groupe est doté d’une clé enregistreuse USB.
 Les élèves ont à leur disposition le plan du trajet, le lexique abordé dans la précédente séance sous forme d’imagier, des fiches donnant des indications sur chaque bâtiment, une trame pour la description du bâtiment qu’ils ont à produire à l’oral.
 Il est demandé à chaque groupe d’enregistrer une description de chaque bâtiment observé et d’énoncer quelques élements sur l’ambiance du lieu (notamment l’ambiance sonore).

Séance 3 : Réinvestissement du lexique et des connaissances acquises par la production collective d’un texte descriptif

Ecoute collective de parties d’enregistrement pré-sélectionnées par l’enseignant.
 A partir de l’écoute et des souvenirs des élèves : écriture collective du récit de la sortie et des descriptions des bâtiments.
 Les élèves s’enregistrent lisant à voix haute le texte rédigé collectivement.

Séance 4 : Activité de compréhension orale et découverte d’un logiciel de montage

Explication du fonctionnement du logiciel Audacity pour les fonctions simples de copier / coller.
 En salle informatique, appropriation du logiciel par les élèves.
 Le récit écrit collectivement a été au préalable mis en forme par l’enseignant et est distribué aux élèves sous la forme d’un petit livret .
 Chaque élève doit écouter au casque, sur le logiciel Audacity, l’enregistrement de la sortie au préalable mis dans le désorde par l’enseignant. En fonction du récit écrit et du trajet de la viste, chaque élève doit isoler la description de chaque bâtiment vu et, en utilisant le copier / coller restituer l’ordre de la visite.

Finalisation : L’enseignant met en forme le document sonore de la sortie sur le logiciel de montage en mêlant les parties enregistrées lors de la visite (productions orales spontanées) et les parties lues en classe (leccture oralisée du récit rédigé collectivement en groupe classe).

Ecoute collective du document sonore lors d’un moment festif (goûter des vacances de Noël). Distribution à chaque élève d’un CD audio contenant ce document sonore ainsi que d’autres productions réalisées dans le cadre de ce projet.

Documents
Ecouter la production des élèves (montage réalisé par Claire Hornung) 9.5 Mo / MP3