Conférence de Laurence CORNY (formatrice CASNAV académie de Créteil) Résumé : Nous nous intéressons dans cette présentation à l’apprentissage initial de la lecture en français langue seconde par les élèves allophones et cherchons à identifier une méthodologie d’enseignement-apprentissage de la lecture adaptée à ce public spécifique. Dans un premier temps, nous examinerons le processus cognitif de compréhension écrite en langue première puis les préconisations de la recherche dans le domaine de l’enseignement-apprentissage de la lecture aux jeunes élèves natifs. Dans un deuxième temps, nous identifierons les besoins spécifiques du public allophone apprenti lecteur. Puis, à partir des recherches menées dans le domaine de l’enseignement-apprentissage de la lecture en français langue seconde, nous analyserons en quoi la méthode naturelle de lecture et d’écriture (MNLE), initiée par Freinet et formalisée par De Keyzer, nous semble répondre aux besoins des élèves allophones non scolarisés antérieurement. Nous pointerons, pour terminer, les limites et les difficultés de mise en œuvre de la MNLE et les points saillants à retenir pour toute mise en pratique. Atelier 1 : Outils pour la mise en œuvre de la MNLE Atelier 2 : Pistes pédagogiques pour l’exploitation d’albums sans texte
Enseigner la lecture compréhension aux élèves allophones. Journée d’étude du 28.11.2018