| |
CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Enseigner la lecture compréhension aux élèves allophones. Journée d’étude du 28.11.2018
Article mis en ligne le 6 octobre 2021

par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Conférence de Laurence CORNY (formatrice CASNAV académie de Créteil) Résumé : Nous nous intéressons dans cette présentation à l’apprentissage initial de la lecture en français langue seconde par les élèves allophones et cherchons à identifier une méthodologie d’enseignement-apprentissage de la lecture adaptée à ce public spécifique. Dans un premier temps, nous examinerons le processus cognitif de compréhension écrite en langue première puis les préconisations de la recherche dans le domaine de l’enseignement-apprentissage de la lecture aux jeunes élèves natifs. Dans un deuxième temps, nous identifierons les besoins spécifiques du public allophone apprenti lecteur. Puis, à partir des recherches menées dans le domaine de l’enseignement-apprentissage de la lecture en français langue seconde, nous analyserons en quoi la méthode naturelle de lecture et d’écriture (MNLE), initiée par Freinet et formalisée par De Keyzer, nous semble répondre aux besoins des élèves allophones non scolarisés antérieurement. Nous pointerons, pour terminer, les limites et les difficultés de mise en œuvre de la MNLE et les points saillants à retenir pour toute mise en pratique. Atelier 1 : Outils pour la mise en œuvre de la MNLE Atelier 2 : Pistes pédagogiques pour l’exploitation d’albums sans texte


Documents
Outils pour la mise en oeuvre de la MNLE 730.1 ko / PDF

Pistes pédagogiques pour l’exploitation d’albums sans texte 678.3 ko / PDF