Projet mené pendant l’année scolaire 2020-2021 par Christine Chenet, enseignante UPE2A à l’école Champbeauvert d’Epinal.
Nesim est un enfant allophone scolarisé en CM2, en France depuis 9 mois au moment de la réalisation de ce travail.
Etapes du projet :
- Faire choisir par Nesim, pour chacune des lettres de l’alphabet, un mot qui évoquait son arrivée / ses expériences et ressentis de la France et en France.
- Phase orale : raconter cette expérience, apport de mots et correction des structures langagières .
- Passage à l’écrit, révision des points grammaticaux pour le corriger, l’enrichir.
- Partage oral avec la classe : Nesim raconte à ses camarades de classe les mots choisis : pourquoi ces mots , récit des expériences pour que les enfants de la classe puissent en faire les illustrations (sauf pour les mots que seul Nesim pouvait illustrer ( grands-parents, oncle …)
- Utilisation du logiciel Bookcreator pour créer, en plus du livre papier, un livre numérique à partager avec la classe, les illustrateurs et la famille (le comptage du nombre de vues témoigne d’une jolie circulation du livre numérique, très probablement en Turquie).
- Lecture orale des pages de l’abécédaire par Nesim pour associer images et son dans la version numérique du livre.
- Traduction et enregistrement audio du texte de l’abécédaire en langue d’origine, pour un réel partage avec sa famille.
Pour consulter le livre numérique bilingue français-turc :
https://read.bookcreator.com/U8tZmwni7VPd3rhezXRwLDTVyti2/HN9RruJXTNOjBEDivZWSFQ