CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

EANA - Autorisation dictionnaire bilingue 2024

Candidats allophones - Utilisation d’un dictionnaire bilingue pour les examens scolaires et de certifications

Article mis en ligne le 6 mai 2022
dernière modification le 15 février 2024

par CASNAV CAREP Nancy-Metz

A retourner pour le 15 mai 2024 délai de rigueur au CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz

par courrier électronique

ce.casnav-carep@ac-nancy-metz.fr

Protocole des demandes

Texte de référence

Lien : https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo3/MENE2331970N

Les élèves allophones scolarisés depuis moins de quatre ans à la date de l’examen dans le système éducatif français et ayant dû bénéficier d’un enseignement spécifique de français langue seconde sont autorisés à utiliser un dictionnaire bilingue pour la plupart des épreuves d’examen, à l’exception de la dictée du DNB.

Le dictionnaire autorisé est un dictionnaire bilingue apporté par le candidat, en format papier uniquement, à l’exclusion de tout autre document. Il doit s’agir d’un dictionnaire bilingue français / langue de scolarisation du pays d’origine ou, à défaut, d’un dictionnaire français / langue vivante maîtrisée par l’élève de par son parcours scolaire antérieur.

Le protocole d’autorisation ayant été redéfini dans le BO n°3 du 18 janvier 2024, à la demande d’autorisation se substitue une attestation du chef d’établissement que vous trouverez ci-dessous. Il convient de la remplir en 3 exemplaires, un pour le chef d’établissement, un deuxième pour l’élève concerné, un troisième à adresser au CASNAV(ce.casnav-carep@ac-nancy-metz.fr), non plus pour validation, mais pour information et gestion statistique.

Le responsable du CASNAV - CAREP,

Yann MARTIN