| |
CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Cycle de formation : L’inclusion d’un élève allophone EANA

Formation à destination des enseignants des 1er et 2nd degrés. Elle vous propose de découvrir les grands principes de l’enseignement du FLE / FLS et sa méthodologie, d’appréhender les notions de FLE / FLS / FLSco et leur continuum, de s’approprier des ressources et pistes pédagogiques pour l’enseignement aux EANA et de créer des activités adaptées à ces élèves en s’appuyant sur la méthodologie du FLE / FLS.

https://www.ac-nancy-metz.fr/cycle-l-inclusion-des-eleves-allophones-eana-124273

Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n’équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.

Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d’une autre période d’inscription.

Article mis en ligne le 20 janvier 2025
dernière modification le 21 janvier 2025

par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Le cycle « EANA » s’adresse aux enseignants sur la thématique de l’accueil et de l’inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés, de la découverte à l’approfondissement des connaissances et des pratiques pédagogiques relatives à ce public.
Le cycle « EANA » comprend deux parcours (modules à inscription individuelle), trois modules complémentaires (modules à inscription individuelle) et trois formations sous pilotage (public désigné) :

— Parcours « scolariser les élèves allophones en UPE2A » : les formations composant ce parcours sont réservées aux enseignants. Les modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.

—Parcours « scolariser les élèves allophones en classe ordinaire » : les formations composant ce parcours sont réservées aux enseignants. Les modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.

—Les modules « sous pilotage » sont à public désigné (les stagiaires ne peuvent pas s’y inscrire individuellement).