| |
CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
 :)

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Hétérogénéité des classes
Lutter contre les inégalités éducatives par la simplification et l’adaptation de textes

ALECTOR : aide à la lecture pour les enfants dyslexiques et faibles lecteurs.
Le corpus ALECTOR est un ensemble de 79 textes originaux destinés aux apprenants lecteurs de l’école primaire (de CE1 à CM1, 7 à 9 ans) et notamment aux enfants en difficulté.

Article mis en ligne le 27 janvier 2025

par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Chaque texte original est accompagné d’une version adaptée pour un entraînement à la lecture et d’un questionnaire de compréhension du texte téléchargeable. Le texte peut être visualisé avec des aides à la lecture (taille des caractères, espacement, interligne).

L’accès aux textes via l’interface est destiné :

- aux enseignants, orthophonistes ou parents pour mettre en place des activités de lecture et compréhension d’un texte,
- aux enfants en autonomie pour s’entrainer à lire.

https://alectorsite.wordpress.com/corpus/

 

La base de corpus du projet ALECTOR permet de choisir un texte et sa version adaptée (simplifiée).
Les textes sont disponibles dans les deux versions et les questionnaires de compréhension identiques pour les deux versions. L’ensemble est téléchargeable en pdf.

Les adaptations ont été conçues comme une aide à la lecture principalement pour des enfants faibles lecteurs et dyslexiques.

https://corpusalector.huma-num.fr/