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CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
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Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Demande d’autorisation d’utilisation d’un dictionnaire bilingue

pour certaines épreuves des examens scolaires et de certifications pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France.

Article mis en ligne le 7 avril 2025

par CASNAV CAREP Nancy-Metz

A retourner pour le 15 mai 2025 délai de rigueur, non plus pour validation, mais pour information et gestion statistique, au CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz par courrier électronique : 

ce.casnav-carep@ac-nancy-metz.fr 

 

PROTOCOLE DES DEMANDES

Texte de référence

Les élèves allophones scolarisés depuis moins de quatre ans à la date de l’examen dans le système éducatif français et ayant dû bénéficier d’un enseignement spécifique de français langue seconde sont autorisés à utiliser un dictionnaire bilingue pour la plupart des épreuves d’examen, à l’exception de la dictée du DNB.

Le dictionnaire autorisé est un dictionnaire bilingue apporté par le candidat, en format papier uniquement, à l’exclusion de tout autre document. Il doit s’agir d’un dictionnaire bilingue français / langue de scolarisation du pays d’origine ou, à défaut, d’un dictionnaire français / langue vivante maîtrisée par l’élève de par son parcours scolaire antérieur.

Le protocole d’autorisation ayant été redéfini dans le BO n°3 du 18 janvier 2024, à la demande d’autorisation se substitue une attestation du chef d’établissement que vous trouverez ci-dessous.

Il convient de la remplir en 3 exemplaires, un pour le chef d’établissement, un deuxième pour l’élève concerné, un troisième à adresser au CASNAV(ce.casnav-carep@ac-nancy-metz.fr), non plus pour validation, mais pour information et gestion statistique.

Le responsable du CASNAV - CAREP,

Yann MARTIN


Documents
Demande d’autorisation d’utilisation d’un dictionnaire bilingue 320.6 ko / PDF