CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

CASNAV CAREP Nancy-Metz
Cet auteur ou autrice a écrit :
Par Catherine Colnot, anciennement formatrice au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz Il y a un parcours suffisamment particulier de l’élève allophone pour que celui-ci soit pris en compte. Au collège (...)
Article mis en ligne le 6 juin 2014
L’élève nouvellement arrivé en France n’arrive pas vierge de tout langage. Il possède déjà une langue maternelle voire d’autres langues. « C’est avec sa propre parole que le bilingue construit sa (...)
Article mis en ligne le 6 juin 2014
L’élève allophone nouvellement arrivé (EANA) On définit ainsi l’élève qui arrive de son pays sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages. Il est considéré comme allophone si le (...)
Article mis en ligne le 6 juin 2014
A destination des familles non francophones, un document de présentation des personnes ressources au collège, des rendez-vous à ne pas manquer et des dispositifs facilitant les échanges (traduction (...)
Article mis en ligne le 5 juin 2014
Par Patricia George, anciennement formatrice au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz Inscription au collège ou au lycée Les enfants et adolescents qui arrivent en France pour un temps plus ou moins (...)
Article mis en ligne le 5 juin 2014