CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Les derniers articles

Création d’une webradio par les élèves allophones du collège Pierre-Adt à Forbach
Publié le 3 avril 2024
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Depuis la rentrée 2023, les élèves allophones du collège Pierre-Adt enregistrent leur propre émission de radio, encadrés par leur enseignante Mme (...)

Vidéo réalisée par la classe UPE2A du collège Erckmann-Chatrian de Phalsbourg pour le concours Mosel’lire 2023
Publié le 7 juin 2023
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Vous trouverez en pièce-jointe le lien pour voir la vidéo tournée dans le cadre du concours Mosel’lire, autour du livre Beurre breton et sucre (...)

Réalisation d’un audio-guide par les élèves de l’UPE2A du lycée de la Briquerie à Thionville
Publié le 11 octobre 2022
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Il s’agit d’un projet à dimension linguistique et culturelle qui a permis aux élèves allophones du lycée de faire découvrir par le biais d’un (...)

Prix Mosel’Lire pour la classe UPE2A du collège Erckmann-Chatrian de Phalsbourg
Publié le 29 juin 2022
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

La classe UPE2A du collège Erckmann-Chatrian de Phalsbourg remporte le 1er prix Mosel ’Lire, dans la catégorie collège « Partenariat avec une (...)

Le livre numérique de l’UPE2A du Lycée Héré, Laxou
Publié le 20 septembre 2021
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Voici le lien vers le livre numérique de la classe UPE2A du lycée Héré (Laxou) :

Ce livre (...)

« Nous, élèves de la classe UPE2A, originaires de 15 pays »
Publié le 17 septembre 2021
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Réalisation d’un livret sur le principe du livre de Yann-Arthus Bertrand « 6 milliards d’Autres » où les élèves allophones ont pu s’exprimer librement (...)

Les recettes du monde
Publié le 17 septembre 2021
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Réalisation d’un livret plurilingue de recettes de cuisine. Chaque recette a été rédigée en français et dans la langue d’origine de l’élève. Ce projet a (...)

Abécédaire réalisé par Nesim (élève allophone en classe de CM2) illustré par ses camarades de classe ordinaire
Publié le 31 août 2021
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Projet mené pendant l’année scolaire 2020-2021 par Christine Chenet, enseignante UPE2A à l’école Champbeauvert d’Epinal.

Nesim est un enfant (...)

Capsules radio réalisées par les élèves allophones de l’UPE2A-NSA du collège Paul Valérie de Metz
Publié le 4 juillet 2021
par CASNAV CAREP Nancy-Metz