LE PREMIER VOL DE L’AVION SOLAR IMPULSE
Le 3 décembre 2009 voit le premier vol de l’avion solaire Solar impulse. Cet avion est le premier à avoir effectué un tour du monde sans carburant ni émission polluante pendant le vol.
Appareil monoplace à moteurs électriques alimentés uniquement par l’énergie solaire, le prototype Solar Impulse 1 (HB-SIA) puis l’avion final Solar Impulse 2 (HB-SIB) ont été construits à partir de 2003 à l’initiative des Suisses Bertrand PICCARD et André BORSCHBERG.
Le prototype du premier avion, HB-SIA, pèse 1 600 kg pour une envergure de 63,4 m. Il est pourvu de 4 moteurs électriques de 10 ch chacun alimentés par l’énergie fournie par 11 628 cellules photovoltaïques placées sur les ailes majoritairement. Sa vitesse moyenne est de 70 km/h.
En 2012 un deuxième avion, immatriculé HB-SIB, sera réalisé. Ce dernier n’a toujours pas de cabine pressurisée mais les pilotes peuvent s’allonger complètement afin d’effectuer des missions de longue durée, des traversées sans escale d’un continent et de l’océan Atlantique. Dans l’optique de réaliser le Tour du monde, Solar Impulse 2 décolle le 9 mars 2015 d’Abou Dhabi avec des escales pour changer de pilote et présenter l’aventure au public ainsi qu’aux autorités politiques et scientifiques. Il achève avec succès son tour du monde le 26 juillet 2016, en atterrissant à Abou Dhabi après avoir parcouru 43 041 km en 17 étapes uniquement grâce à l’énergie solaire.

